Cario s'installe sur le marché de l'ADSL
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0309/030924cario.shtml
Lancer l'impression

Mercredi 24 septembre 2003

En savoir plus
Le site
Cario

(article modifié le 24/09/03, 14h30) Cario, le service d'accès Internet du groupe Crédit Agricole, inaugure sa gamme d'offres ADSL. Pour l'occasion, trois formules ont été déployées à des tarifs promotionnels (pendant trois à six mois) qui restent dans la moyenne du marché. Le 128 et le 512 kbps sont volontairement proposés au même prix, à 29 euros par mois, tandis que le 1 024 kbps s'affiche à 39 euros. Les frais de mise en service et le modem ADSL sont offerts jusqu'au 31 décembre porchain. Tous ces forfaits haut débit impliquent un engagement minimum d'un an, contrairement aux offres RTC de Cario qui en sont dépourvues.

"Le marché Internet se développe essentiellement autour du haut débit, estime Stéphanie Sonolet, directrice de Cario. Il était donc logique que nous enrichissions notre gamme d'offres d'accès avec des forfaits ADSL." Pour cette déclinaison haut débit, Cario a entamé une collaboration avec l'opérateur réseau LDCom depuis le printemps dernier. Les offres ont été élaborées à partir des options 5 (revente France Télécom) et 1 (dégroupage).

Ce lancement d'offres ADSL devrait renfocer le statut de Cario qui a rejoint l'AFA (l'Association des fournisseurs d'accès et des services Internet) en début d'année. Depuis son lancement en avril 2002, Cario revendique une base "d'un peu moins de 100 000 abonnés". Mais le FAI reste encore très discret sur la proportion de ses abonnés réellement actifs.

La majeure partie de ces abonnés (80 à 85 %) ont été recrutés à travers le réseau d'agences physiques du Crédit Agricole. Une cible de clients pour lesquels le FAI a mis en place des tarifs privilégiés. De façon générale, les abonnés de Cario sont à classer dans la catégorie "nouveaux internautes". "Nous avons une clientèle atypique, répartie dans des zones urbaines et rurales, explique Stéphanie Sonolet. Une proportion non négligeable de nos abonnés ne sont donc pas éligibles en ADSL, d'où notre volonté de maintenir un binôme bas débit-haut débit."

Côté contenu, Cario poursuit l'exploitation de ses 45 portails locaux liés aux directions régionales de la Caisse Agricole. En nouveauté (et en accès gratuit pendant six mois pour les nouveaux clients ADSL), le FAI va proposer sur ses portails un accès haut débit sur quelques chaînes de télévision comme LCI, Infosport, Odyssée et Télétoon. Autant de chaînes issues du groupe TF1, qui s'est fortement impliqué dans la réalisation des portails locaux de Cario.

Autre service inauguré à l'occasion de la sortie des offres ADSL : une offre d'e-assurance proposée par Pacifica, la filiale d'assurances dommages du Crédit Agricole. Cette offre sert de garantie en cas de pépin concernant les transactions en ligne : produit livré défectueux, non livraison... L'offre e-assurance est gracieusement proposée aux nouveaux clients ADSL de Cario en provenance du Crédit Agricole. Pour les autres, l'option coûte 2 euros par mois.

En savoir plus
Le site
Cario

Après un an et demi d'activité, Cario ne communique ni sur ses résultats financiers, ni sur ses échéances de rentabilité. Aux côtés de l'offre Guideo de la Banque Populaire, Cario constitue l'un des derniers services d'accès Internet liés à une groupe bancaire. Fin juin, la Société Générale avait décidé de couper son service d'accès Internet baptisé Voonoo.

[Philippe Guerrier, JDNet]