Le MIT transforme son réseau interne de télévision en jukebox virtuel
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0311/031103mit.shtml
Lancer l'impression

Lundi 3 novembre 2003

En savoir plus
En savoir plus

MIT

(Article modifié le 03/11/03 à 10h30) Comme bon nombre de campus, qu'ils soient américains ou français, le prestigieux Massachussetts Institute of Technology (MIT) grouille d'étudiants désireux d'écouter de la musique ou de regarder des films sans pour autant débouser le moindre cent. Ces derniers temps, utiliser le PtoP est devenu (un peu) plus difficile et (parfois) plus dangereux. Les étudiants du MIT ne manquent pas d'imagination et deux d'entre eux, Keith Winstein et Josh Mandel, ont mis au point un ingénieux système de jukebox virtuel composé de 3 500 CD et consultable via le réseau de TV câblée de l'université. Ce projet, baptisé Libraries Access to Music Project, est soutenu par le MIT et financé par des fonds de recherche débloqués par Microsoft.

Les deux étudiants soutiennent que l'intégration du système au réseau de télévision câblée permet d'intégrer la diffusion des morceaux dans le cadre de l'accord passé avec l'indutrie du disque en terme de licence et de droits d'auteur, qui accorde aux broadcasters et assimilés le droit de diffuser de la musique pour le public. Selon le New York Times, les majors sont en train d'étudier la question mais des experts juridiques indiquent que ce nouveau système montre à quel point la loi sur le copyright est aisément contournable aujourd'hui.

Dans un entretien accordé au New York Times, Keith Winstein souligne que la faille dans la loi qui rend le système légal se situe au niveau des notions de technologie digitale et analogique. En n'utilisant pas la distribution digitale via Internet, le jukebox du MIT profite du système de licence bien moins restrictif que l'industrie du disque a mis en place pour les radios et les autres modes de diffusion analogique.

Le MIT ayant, comme bon nombre d'autres universités, signé des accords de diffusion de musique par voie analogique avec les différentes organisations encadrant les droits d'auteur, elle peut donc diffuser comme bon lui semble de la musique via son réseau interne de télévision câblée.

Le système mis au point par les deux étudiants permet de choisir parmi 16 chaînes thématiques et de programmer 80 minutes de musique non stop. Il est possible de faire une pause, revenir en arrière ou accélérer les chansons. Si la qualité sonore est certes moins bonne que l'écoute d'un CD, elle resterait néanmoins bien supérieure à la qualité des morceaux diffusés sur la bande FM. La création du système a nécessité l'achat d'équipement pour un budget de 10.000 dollars et l'acquisition des morceaux auprès des fournisseurs des radios a coûté 25.000 dollars.

En savoir plus
En savoir plus

MIT

Une semaine seulement après son lancement, le jukebox virtuel a été "temporairement" fermé par le MIT en attendant d'éclaircir la question des droits d'auteur. Il semble que le principal problème vienne de la société qui a vendu les droits musicaux des milliers de morceaux présents sur le système. Cette entreprise, Loudeye, n'aurait eu les droits nécessaires pour commercialiser les droits des musiques éditées par plusieurs grandes majors, dont Universal Music. Loudeye se défend en indiquant qu'il y a eu une mauvaise compréhension entre eux et le MIT et qu'elle a bien fourni les morceaux mais pas les droits pour les exploiter.

[Rédaction, JDNet]