Les opérateurs mobiles affirment avoir baissé les prix des SMS
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0311/031127operateurs.shtml
Lancer l'impression

Jeudi 27 novembre 2003

En savoir plus
A la suite de l'annonce de la saisine du Conseil de la concurrence par l'UFC - Que Choisir pour dénoncer un présumé "abus de position dominante collective" sur le marché des SMS, les opérateurs mobiles concernés - Orange, SFR et Bouygues Télécom - ont réagi avec plus ou moins de pugnacité.

SFR est monté rapidement au créneau en diffusant un communiqué de presse dans lequel il exprime son désaccord sur les accusations portées par UFC-Que Choisir. L'opérateur mobile du groupe Cegetel a indiqué avoir "fait baisser le prix des Texto depuis 1999, grâce à des opérations spécifiques propres (...) 95% des abonnés SFR paient la majorité de leurs Texto entre 0 et 0,10 euro". L'opérateur mobile conteste également la référence "coût réel d'un SMS = 0,02 euro" retenue par UFC - Que Choisir. "Ce chiffre ne reflète absolument pas la réalité des coûts", estime SFR qui a recensé cinq lignes d'investissements liés au SMS : coûts portant sur le réseau mobile, l'informatique et la facturation, les paramétrages techniques des terminaux compatibles, le service clients et information-promotion clients.

De son côté, Yves Goblet, directeur marketing de Bouygues Telecom, a indiqué à l'AFP que les accusations de l'association de consommateurs "n'ont pas vraiment de sens". "Nous tarifons chacun nos prix. Il n'y a pas pas de volonté de se copier les uns les autres". Mais "il y a une tarification pour la voix et pour les SMS qui s'équilibre", a précisé le représentant de l'opérateur mobile filiale du groupe Bouygues.

En savoir plus

Interview Julien Dourgnon (UFC-Que Choisir) (27/11/03)
Dossier
SMS

Orange France se montre solidaire. "Nous restons sereins devant cette saisine", a estimé un porte-parole de l'opérateur mobile de France Télécom, qui s'avoue toutefois surpris par son motif, la qualification d'abus de position dominante collective étant assez nouvelle en France. "Les forfaits SMS évolue tous les quatre mois avec à la clé une baisse des SMS à l'unité", affirme le représentant d'Orange. Début 2004, l'opérateur mobile compte débuter la commercialisation d'un nouveau forfait de 300 SMS qui, selon lui, ferait descendre le coût d'envoi d'un SMS à moins de 0,10 euro l'unité.

[Philippe Guerrier, JDNet]