France
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0401/040107brefrance.shtml
Lancer l'impression

Mercredi 7 janvier 2004

FAI-Télécoms. Wanadoo, AOL, Club Internet, Tiscali, Noos, UPC, Numéricâble, 9 Telecom, Aricia et Interpc (mais pas Free) ont publié dans l'édition de mardi des Echos une lettre ouverte aux députés, à la veille de l'examen en deuxième lecture du projet de loi sur la confiance dans l'économie numérique. Ils souhaitent sensibiliser les parlementaires sur un article de loi qui introduirait dans le droit français le filtrage de l'Internet par les FAI. Les FAI sont convaincus que cette mesure est dictée par les maisons de disques confrontées au piratage. Ils déclarent ne pas vouloir "brader la liberté de communication des internautes pour réparer les erreurs de l'industrie du disque".

FAI-Télécoms. Olivier Sichel, le PDG de Wanadoo, a manifesté son intérêt pour la filiale européenne d'AOL si celle-ci venait à être cédée par Time Warner. Interrogé lundi sur BFM, Olivier Sichel a précisé que "c'est un dossier que l'on regarde mais, que je sache, AOL n'est pas à vendre". Premier FAI au monde (33 millions d'abonnés), AOL est présent sur trois marchés européens, la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne, un pays où Wanadoo n'est pas implanté.

Le Net. MCity, le portail musical interactif de CanalSatellite, a fermé ses portes le 31 décembre, a révélé Satellifax. Le service, édité par Music in Europe (filiale de Lagardère Active), avait été lancé en mars 2001 après avoir connu une déclinaison Web. MCity avait remplacé le bouquet Multimusic et proposait à son lancement une quinzaine de thématiques musicales (Talents, Cinésat, Europop rock, Smooth Jazz, Chanson française...).

Prestataires. Avedya, filiale Internet du groupe de presse jeunes Edi-Presse et éditeur du portail Nioki, affiche une base de données de 500.000 membres inscrits situés dans la tranche d'âge 12/25 ans. Sa base est qualifiée sur 80 critères et comprend plus de 450.000 numéros de mobile et adresses e-mails (Lire l'article du 19/09/03).

Finance. Le fonds de capital-risque Innovacom 3 a déclaré fin décembre à l'Autorité des marchés financiers avoir franchi en baisse à titre passif le seuil de 5% du capital de SQLI. Dorénavant, elle détient 4,41% du capital et 6,21% des droits de vote existants de la SSII.

[Rédaction, JDNet]