La guerre contre le spam et son lot de "sans e-mail fixe"
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0401/040128sondage.shtml
Lancer l'impression

Mercredi 28 janvier 2004

Changer d'adresse mail pour échapper au spam...
40.2%
C'est déjà fait
30%
Pas question
21.9%
J'y songe
7.7%
Tiens, je n'y avais pas pensé
Total Votes: 985

Sondage en ligne du 22 au 26 janvier


Aux Etats-Unis, Doubleclick estime que chaque internaute possède en moyenne 2,3 adresses e-mail, ce qui répond à des stratégies d'évitement du spam (lire l'article du JDN du 17/11/03). 40,2 % des lecteurs du JDN qui ont répondu à notre sondage ont, eux aussi, essayé cette tactique pour échapper aux mails non désirés. Preuve que ses nuisances ne semblent pas vouloir se dissiper, 21,9 % d'entre eux songent à faire de même, quand 7,7 % n'y avaient pas pensé.

Les professionnels de la lutte contre le spam informent justement de plus en plus les internautes dans ce domaine, afin qu'ils ne réitèrent pas les mêmes erreurs avec leur nouvelle adresse qu'avec l'ancienne (ne pas laisser "traîner" son adresse principale sur les forums, les newsgroups, etc.).

En savoir plus

Dossier Spam

Malgré tout, parmi les personnes ayant répondu à ce sondage, 30 % d'irréductibles refusent catégoriquement de changer d'adresse e-mail. Les raisons peuvent être multiples, car les inconvénients pratiques sont nombreux (transmission de la nouvelle adresse, changement des abonnements, risque de perte de messages, etc.). Mais c'est peut-être tout simplement un pied de nez aux spammeurs...

  [Rédaction, JDNet]