Etats-Unis : l'e-mail marketing a boosté les ventes à Noël
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0402/040205mailingnoel.shtml
Lancer l'impression

Jeudi 5 février 2004

En savoir plus
Les internautes américains ont dépensé entre 12 et 18 milliards de dollars sur les sites marchands à Noël. Selon un sondage effectué par Shop.org et Bizrate auprès d'un échantillon de commerçants en ligne en décembre, l'e-mail marketing s'est avéré le moyen le plus efficace pour déclencher des ventes. En matière de vente à distance, il semble que les bonnes vieilles techniques du marketing direct, revisitées par le Web, soient encore celles qui fonctionnent le mieux.

80 sites marchands ont participé au sondage en ligne organisé les 29 et 30 décembre par Shop.org, une communauté rassemblant 200 sites marchands, et Bizrate, comparateur de prix et guide d'achat en ligne. 86% d'entre eux ont cité l'e-mailing comme le moyen le plus efficace de générer des ventes sur leur site. Cet outil marketing arrive loin devant les autres moyens de communication utilisés par les sites marchands américains, et notamment la publicité, qui, sous la forme des pop-up et des pop-under, n'est citée que par 12% des sondés.

Les liens promotionnels occupent la deuxième position de ce palmarès marketing, avec 58% des voix, suivis par l'affiliation (50%). Ensuite viennent la diffusion de catalogue (37%) et la présence sur des portails de shopping (17%).

En savoir plus

Si les e-commerçants plébiscitent l'e-mailing, il ne semble par pour autant que ce soit en raison d'une progression des taux d'ouverture. En effet, 48% d'entre eux affirment que les taux sont restés stables, quand 36% estiment qu'ils ont légèrement augmenté. Pour 59% des marchands ayant participé à cette étude, l'augmentation de chiffre d'affaires par rapport à Noël 2002 a été supérieure à 25%. 30% ont profité d'une croissance de leurs ventes d'au moins 50%.

[Rédaction, JDNet]