Barilla transpose le chic italien sur Internet
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0402/040211barilla.shtml
Lancer l'impression

Mercredi 11 février 2004

En savoir plus
Le site
Barilla.fr

Avec son image plutôt haut de gamme, le fabricant italien de pâtes Barilla se devait de proposer un espace à son image sur Internet. Il a mis en place un site multilingue (italien, anglais, allemand et français) qui allie information institutionnelle et contenu grand public. Pour la réalisation, le fabricant a fait appel à la web agency italienne Inferentia, devenue récemment FullSix Italie, ainsi qu'au groupe Young & Rubicam.

En ligne depuis un peu moins d'un an (mai 2003), le site se présente sous la forme d'un pop-up en Flash, qui donne à l'ensemble un aspect très homogène et de grande qualité. La technologie Flash est également utilisée pour des sites de marques de luxe (parfum, joaillerie, haute couture, etc.) pour les mêmes raisons.

Dans la rubrique dédiée à l'information corporate (qui est en fait un mini-site), l'internaute peut y retrouver une information relativement exhaustive sur les produits et les marques du groupe. Elle recèle aussi les derniers communiqués de la société, un espace recrutement et un espace presse. Cette partie du site est disponible en six langues (anglais, allemand, italien, espagnol, portugais et français).

Le reste du site est entièrement dédié au grand public et propose de nombreuses informations sur les pâtes, leur origine, les meilleures façons de les consommer, leur qualité énergétique et diététique, la gastronomie italienne, etc. Le site ne reste pas centré sur ses produits et sa marque mais a fait le choix, habile, de s'ouvrir à différents thèmes autour des pâtes (huile d'olive, parmesan, vins...). Plus qu'un simple site de marque, Barilla.fr peut devenir pour l'internaute un point de départ de la découverte de l'art de vivre à l'italienne, et même une première étape en prévision d'un voyage transalpin.

En savoir plus
Le site
Barilla.fr

De plus, le site comporte un catalogue de 240 recettes composées par les "Chefs" Barilla. Celles-ci sont accessibles par un moteur de recherche multicritère ou par thématique. Après inscription sur le site, il est possible de créer son propre livre de recettes en ligne et de s'inscrire aux newsletters Barilla (nouveautés du site et recettes). Enfin, le site permet aux internautes de poser des questions culinaires aux "Chefs" Barilla.

Seul reproche qu'on pourrait lui adresser : l'impossibilité, due au format Flash du site, de pointer en profondeur vers une adresse spécifique du site, comme les recettes par exemple. L'internaute est obligé de passer par la page d'accueil.

[Florence Santrot, JDNet]