Caradisiac.com : le pure-player de la PA Auto tient toujours bon
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0402/040218caradisiac.shtml
Lancer l'impression

Jeudi 12 février 2004

En savoir plus

Forum Automobile & Internet (02/03/04)

Le site
Caradisiac.com
Caradisiac est l'une des rares start-up du monde des services en ligne automobiles à avoir tenu le choc de l'éclatement de la bulle Internet. Lancée en septembre 2000 avec le soutien de Renault Développement Industriel et Commercial, la société spécialisée dans les petites annonces auto affiche aujourd'hui une audience solide, même si le combat de la rentabilité n'est pas encore gagné.

En revanche son aventure dans le monde du papier s'est terminée sur un flop : un an après son lancement en septembre 2002 (lire l'article du JDN du 19/09/02), le magazine "Caradisiac", réalisé en collaboration avec Le Figaro et la Maaf, a été arrété. Cédric Bannel, PDG de Caradisiac, explique cet échec par un mauvais positionnement du support et une concurrence accrue : trois nouveaux journaux de PA se sont lancés simultanément à l'occasion du Mondial de l'automobile 2002. "Mais d'un point de vue structurel, le marché de la PA papier s'est déplacé vers le Web", ajoute le représentant du portail automobile.

Caradisiac affiche, pour décembre 2003, 1,2 million de visites et 16 millions de pages vues (source Cybermétrie). Le portail revendique 370.000 abonnés à sa newsletter et un taux d'ouverture hebdomadaire de 38 %. 65 % de l'audience est tirée de la partie "magazine" produite par une équipe de cinq rédacteurs en interne (sur un effectif total de 25 personnes). Le reste concerne la consultation et le dépôt de petites annonces.

Autre moteur de l'audience, le site Forum-auto.com, un espace communautaire pour les passionnés de l'automobile exploité en parallèle par Caradisiac, draine la moitié du trafic du site. La société teste également les liens commerciaux de Google qui apportent des résultats "intéressants". La société réserve un budget de moins de 100.000 euros par an pour sa communication.

Coté PA, Caradisiac propose 52.000 petites annonces, la grande majorité provenant de concessionnaires. Cédric Bannel indique collaborer avec 3.000 "apporteurs de stocks". Caradisiac propose aux professionnels de l'automobile un abonnement de 3.000 euros HT pour proposer 100 voitures en permanence sur son site.

La société peut développer des packs spécifiques pour le compte de constructeurs automobiles : l'année dernière, une centaine de concessionnaires du réseau Volkswagen France ont adopté un pack de services Internet estampillé Caradisiac/Argus. En juin 2003, Caradisiac a lancé une offre payante à destination des particuliers comprenant deux packs à 29 et 39 euros qu'il est possible de régler par carte bancaire via le service de paiement sécurisé du CIC.

En savoir plus

Forum Automobile & Internet (02/03/04)

Le site
Caradisiac.com

En s'appuyant sur quatre lignes de revenus (abonnements BtoB, publicité avec une régie en interne, PA pour les particuliers et des travaux informatiques), Caradisiac espère parvenir à la rentabilité d'ici la fin de l'année. Le challenge n'est pas forcément évident sur un marché où la concurrence est vive avec des acteurs médias qui comptent de plus en plus sur leurs services en ligne (L'Argus Automobile, La Centrale, Auto Plus, Turbo.fr) mais aussi d'autres nouveaux venus comme le portail 321Auto.

[Philippe Guerrier, JDNet]