P2P : la nouvelle liste des internautes recherchés par la RIAA
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0402/040223riaa.shtml
Lancer l'impression

Lundi 23 février 2004

En savoir plus

Et ça continue encore et encore, c'est que le début, d'accord, d'accord... C'est en tout cas le message que veut faire passer la RIAA, le lobby américain des majors du disque, auprès des internautes qui téléchargent illégalement de la musique en ligne sur les réseaux peer-to-peer. Après avoir poursuivi en justice 261 particuliers américains en septembre 2003, la RIAA réédite l'expérience avec une nouvelle liste de 531 internautes. Mais, cette fois-ci, la stratégie choisie est différente.

DOCUMENTS  
Liste La liste mise à jour des particuliers identifiés que la RIAA veut traîner en justice.
Adresses IP Les adresses IP poursuivies par chaque maison de disques : UMG Recordings, Capitol Records, Sony Music Entertainment, Warner Bros.

Suite au procès gagné par le fournisseur d'accès Verizon contre la RIAA (le FAI n'a pas eu à dévoiler les identités de ses abonnés soupçonnés de piratage), le lobby du disque a décidé de changer son processus de mise en accusation. Désormais, la RIAA prend soin de porter plainte auprès d'une cour de justice avant d'envoyer ses citations aux fournisseurs d'accès afin qu'ils révèlent le nom des internautes cachés derrière les adresses IP.

Autre changement : la RIAA ne proposera plus d'arrangements amiables avec les internautes accusés, tout du moins pas avant d'avoir engagé une poursuite en bonne et due forme. Cette décision vient en réponse aux multiples attaques à l'encontre de la RIAA, accusée jusqu'alors de pratiquer une forme de racket auprès des particuliers suspectés. Des particuliers qui, bien souvent, s'avèrent être des mineurs.

Le site
EFF.org

A l'annonce de ces 531 nouvelles poursuites contre des internautes adeptes de l'échange de fichiers musicaux, l'Electronic Frontier Foundation (EFF), association qui milite en faveur des libertés sur Internet, a mis en place sur son site un service qui permet à chaque internaute de vérifier si son adresse IP a été repérée par la RIAA et si une plainte est en cours.

Si le test est positif, la personne suspectée peut alors découvrir toutes les informations la concernant : son pseudonyme, le service de P2P qu'il a utilisé, son adresse IP et même les chansons qu'il a téléchargées illégalement (cf. exemple plus bas). Parallèlement, l'EFF a publié la liste complète des adresses IP poursuivies par chaque maison de disques, liste dont le JDN vous propose une reproduction.

En savoir plus

Concernant la précédente vague d'accusations de septembre dernier, la RIAA indique que, jusqu'à présent, 200 des 382 poursuites judiciaires engagées ont été réglées. l reste par ailleurs une centaine d'accords amiables toujours en cours de négociation.

Exemple des données collectées sur une personne
poursuivie par la RIAA
Username: Waldo82@fileshare
Case number: 03-2896
Service: iMesh
IP Address: 4.10.99.107
ISP: Level 3 Communications, LLC
Subpoena date: November 07, 2003
Alleged infringement date: 2003-11-01
Alleged infringement time: 08:28:00
Songs : Alabama - Forty Hour Week (For A Livin'), No Doubt - Underneath it All, Sheryl Crow - Strong Enough, Alabama - Will You Marry Me, UB40 - Baby, Sarah Brightman - Whiter Shade of Pale, ZZ Top - Got Me Under Pressure, Mariah Carey - Honey
[Florence Santrot, JDNet]