JDNet. Pourquoi avez-vous
décidé de travailler en solo ?
François Moraud.
Généralement, je privilégie le qualitatif du quantitatif.
Je tire ce principe de mon profil de photographe. Pour travailler, je
collabore soit avec des prestataires Internet en sous-traitance (Webavenir,
Avris Studio, Proxima Creative), soit avec des clients finaux comme la
Mairie de Bordeaux pour laquelle je suis en train de réaliser une
quinzaine de visites virtuelles. Je peux travailler également pour
divers supports comme les CD-Rom ou Internet. Dans l'ensemble, mes clients
sont locaux et régionaux. Même si je déborde quelquefois.
Ainsi, j'ai travaillé avec un prestataire Internet situé
à Saint-Etienne pour le site des Tavernes de Maître Kanter.
Quel est votre spécificité
?
Par rapport à
mes concurrents, je dirais que c'est un peu la différence entre
le prêt-à-porter et la haute-couture. Je présente
l'ensemble des technologies liées à l'image interactive
et panoramique. Mes concurrents se contentent d'en maîtriser quelques-unes.
Je travaille à 100% en numérique avec différentes
technologies comme QuickTime ou Open Source. Je dispose d'ailleurs d'un
studio numérique portable.
Quels moyens
utilisez-vous pour prospecter ?
Etant seul, vous comprendrez
que mes moyens marketing sont minimes. Curieusement, le plus gros projet
que j'ai eu en main a été conclu par le biais d'une personne
interposée. En 1997, j'ai réalisé un stage dans les
musées bordelais. Leur banque de données n'était
pas encore numérisée. Actuellement, je suis en négociation
pour réaliser un CD-Rom et une première numérisation/exposition
en 3D.
Quelle est la
valeur ajoutée de l'image interactive pour sun site ?
Clairement, ce n'est pas intéressant si l'image interactive n'est
pas liée à du contenu ou une base de données. Dans
le tourisme, on peut y ajouter des options de réservations en ligne.
Justement, que pensez-vous
de l'implication du secteur du tourisme sur Internet ?
Je trouve que c'est
un secteur encore timoré en ligne. Même au niveau des sites
de proximité. Je suis actuellement en négociation avec Viapolis,
un réseau qui a démarré en France avec l'appui de
Sud-Ouest. J'ai réalisé pour eux une visite de la place
de la Bourse de Bordeaux à 360°.
Quel types de difficultés
peuvent rencontrer les internautes avec vos réalisations ?
Le format QuickTime
est assez lourd. Les internautes ne savent pas toujours comment l'installer.
En revanche, l'avantage avec les "applet java", de même
qualité que les "plug-in", est qu'ils sont compatibles
avec tous les navigateurs et les types d'ordinateurs (PC ou Mac).
Qu'attendez-vous des
progrès des techniques de compression sur Internet ?
Qu'elles me donnent
la possibilité d'oublier la technique ! On pourra davantage et
se concentrer sur l'aspect créatif.
Vous n'êtes
pas intéressés par les sites immobiliers, qui développent
les visites interactives de biens à vendre ou à louer ?
Non, ils n'entrent
pas dans ma logique de travail. Généralement, ces sites
veulent une solution "hardware" pour la proposer aux agents
immobiliers. Or, je privilégie le
sur-mesure. Toutefois, l'image interactive reste un service pertinent
dans ce cadre.
D'après
vous, pourquoi les webcams ont plus de succès que l'image interactive
?
Le succès de
la webcam, c'est un peu la tarte à la crème : elle est fixe,
réactualisable à heure fixe, mais ne dispose pas de streaming
en continu. L'image interactive demande davantage de mise en scène
et l'ouverture d'un scénario. Mais à terme, je prévois
une fusion des deux outils car ils sont complémentaires.
Regrettez-vous
que le site de Loft Story n'utilise pas d'image interactive ?
Bien sûr. Encore
ce matin, j'ai assisté au réveil de Julie. J'ai regardé
la vidéo en direct sur le site de M6. La photographie apporte un
effet réel très fort mais les responsables de l'émission
ont privilégié un film en Real Video qui se déroule
inlassablement.
Qu'aimez-vous sur Internet
?
Les radios en ligne
comme Live 365.com ou les chaînes PDA d'AvantGo et MobiPocket.
Que détestez-vous
?
Les monopoles sur Internet.
C'était le cas lorsque j'ai voulu un accès haut débit.