Acteurs
Fi System en cessation de paiement
La société de services disposerait d'une période d'observation de six mois pour assurer la pérennité de son activité. (Mercredi 30 avril 2003)
     
En savoir plus
Prestataire de services spécialisé dans les chantiers Internet, intranet et extranet, Fi System confirme avoir déclaré une cessation de paiements le 23 avril dernier auprès du Tribunal de Commerce de Paris. Cette action vient de donner lieu (lundi 28 avril) à l'ouverture par le Tribunal de Commerce de Paris d'une procédure de redressement judiciaire d'une durée de six mois - touchant la SSII mais également sa filiale Ubico.

En février dernier, Fi System publiait ses résultats 2002, dévoilant un chiffre d'affaires à hauteur de 35,7 millions d'euros, contre 47,9 millions d'euros l'année précédente (-25,5%). Annonçant la cession des filiales italienne et britannique du groupe, ses responsables avançaient en revanche de belles performances sur la zone Benelux, implantation dont le CA 2002 effectuait dans le même temps un bond de 83% (à 4,4 millions d'euros).

Des problèmes qui émergent en 2001
Les difficultés auxquelles fait face Fi System ne datent pas d'hier. "A la manière d'autres acteurs positionnés sur notre créneau [NDLR: comme SQLI ou Micropole], nous avons vécu un certain redémarrage au premier trimestre 2001, nous expliquait Denis Lafont, responsable des relations investisseurs de la société, lors d'un entretien qu'il nous a accordé en octobre dernier (voir l'article). Aujourd'hui, c'est une baisse des prix (de 10% environ par trimestre depuis 9 mois) qui est la cause principale de nos difficultés."

Pour l'heure, Fi System devrait continuer à placer tous ses espoirs dans l'émergence des nouveaux besoins liés aux applications .Net (Microsoft) mais également aux projets Java et J2EE (Java 2 Enterprise Edition). Des problématiques qui, force est de le constater, donnent lieu au lancement de nombreux chantiers en France, à la fois au sein de PME et de grands comptes.

En savoir plus
L'intégration d'Access2Net n'est plus à l'ordre du jour
Fin janvier 2003, la SSII dévoilait sa volonté de prendre le contrôle par acquisition d'actions de sa filiale Access2Net, entreprise de capital-risque dédiée aux sociétés de services technologiques cotée au Marché Libre de la Bourse de Paris. Objectif alors affiché par la société: augmenter ses capitaux propres afin de renforcer sa situation financière. Cette opération est aujourd'hui abandonnée.

Dernière minute: l'agence Web Himalaya vient d'être mise à son tour en redressement judiciaire
Elle devrait bénéficier d'une période d'observation d'un mois. "Himalaya poursuit normalement ses activités", indique la société dans son communiqué publié en fin d'après-midi, mardi 29 avril.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters