Intranet/Extranet
Comment Vivendi Universal Publishing Services est passé du mainframe au Web
La filiale d'Investima 10 dote son système d'information, jusqu'ici basé sur des serveurs mainframe, d'un portail Web, à la fois intranet et extranet, articulé autour de BEA WebLogic. (Vendredi 16 mai 2003)
     
En savoir plus
Au sein du groupe d'édition Investima 10 (Robert Laffont, Larousse, etc.), Vivendi Universal Publishing Services (VUPS) se charge de la commercialisation et la distribution des produits. A savoir : des livres mais également des articles multimedia, tels que des CD-Roms. Ses activités couvrent notamment la France, la Belgique et l'Espagne.

En 2002, VUPS dont le système d'information s'articule alors autour de serveurs mainframe et AS/400 décide de se tourner vers les technologies Web en se dotant d'une infrastructure de portail. "L'objectif était d'une part de déployer un intranet, en vue notamment de faciliter le partage des données et d'unifier l'accès aux applications internes. Et d'autre part de fournir à nos clients, c'est-à-dire aux autres sociétés du goupe, un nouveau canal d'information, sous la forme d'un extranet couplé à un entrepôt de données", détaille Patrice Ribeaucourd, directeur des études chez Vivendi Universal Publishing.

Le passage de la culture mainframe à la culture Web
Lors de la phase de mise en oeuvre, la direction des systèmes d'information de Vivendi Universal Publishing fait face à une question épineuse : son équipe technique, jusqu'alors habituée aux environnements MVS - CICS, ne possède aucune compétence Web. Pour répondre à cette problématique, VUPS opte pour une démarche itérative - qui, rappelons-le, consiste à choisir en priorité des projets simples, avant de se lancer dans des travaux plus complexes. "L'acquisition de compétences s'effectuant au fil des déploiements", précise Patrice Ribeaucourd.

Lancé début 2003, le premier chantier amorcé par VUPS autour de son infrastructure de portail se concentre sur des fonctions de consultation de données relatives à la gestion de la relation client (disponibilité des articles en stock, suivi des commandes et retours, etc.), à la fois sur un périmètre interne et externe. Une première brique qui devrait être mise en production dans les toutes prochaines semaines.

JCA plus performant que JDBC
L'architecture de la solution ? Programmée en Java à l'aide de l'outil de développement graphique de Borland (JBuilder), l'application Web s'adosse à un serveur d'applications WebLogic (BEA). Tournant sous Linux RedHat, celui-ci gère les autorisations d'accès utilisateurs en faisant appel à un annuaire de profils Open LDAP. Associée à un mainframe IBM (MVS - CICS), la base de données sous-jacente est invoquée par le biais de connecteurs JDBC (Java Database Connectivity). Une couche qui pourrait être renforcée, dans un second temps, d'interfaces JCA (Java Connector Architecture) pour "gérer les mises à jour dans la base (DB2)".

"La mise au point d'un service équivalent à l'aide de technologies mainframe aurait été infiniment plus complexe, note-t-on chez Vivendi Universal Publishing. Et pour preuve: ce type d'architecture nécessite par exemple l'utilisation d'émulateurs 32 70 pour s'ouvrir à des postes extérieurs."

En savoir plus

L'intervention d'une société de services
Aux côtés d'un programme de formations, autour du développement Java et de la solution WebLogic principalement, VUPS accompagne l'évolution culturelle de son personnel technique en s'appuyant sur les services d'une SSII, Unilog en l'occurrence. Un prestataire qui a notamment pour but d'assister les développeurs lors de la définition de l'architecture et de ses normes. "Dans la même optique, nous sommes en cours de recrutement de profils possédant des compétences Web", conclut-on chez VUPS.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters