Infrastructure/Chantiers
Sun étend son entrée de gamme et consolide ses alliances
Le constructeur se rapproche de Red Hat et renforce son alliance avec Oracle, tout en annonçant de nouveaux matériels. (Mercredi 21 mai 2003)
     
En savoir plus
Lors d'un train d'annonces dont le constructeur a le secret, Sun vient de révéler le renforcement de son partenariat avec Oracle et Red Hat ainsi que la sortie de nouveaux serveurs, le tout pour contrecarrer ses concurrents sur le terrain des serveurs d'entrée de gamme, notamment IBM ou Dell, ce dernier ayant procédé début avril au même type d'annonces (lire article).

Noces de porcelaine avec Oracle et nouveaux serveurs d'entrée de gamme
Cela fait maintenant vingt ans que la collaboration avec Oracle est officielle, ce qui équivaut à des noces de porcelaine. En réaffirmant la très bonne santé de cette alliance stratégique, Sun en a profité pour annoncer que les solutions Oracle pourraient désormais "tourner" sur tout type de serveur Sun, quel que soit le système d'exploitation utilisé : Solaris x86, Solaris Sparc ou Linux.

Les représentants des deux sociétés ont par ailleurs exprimé leur volonté d'intégrer la suite bureautique de Sun - StarOffice - avec la suite collaborative d'Oracle. Dans la foulée, Sun a annoncé la sortie de deux serveurs d'entrée de gamme : le Sun Fire V60x et le V65x, accessibles respectivement à 2460 et 2 650 dollars et tournant avec un ou deux processeurs Intel Pentium Xeon.

"Le fait de communiquer sur le renforcement de notre alliance stratégique avec Oracle permet de rassurer notre panel de clients en leur disant que nous sommes présents sur l'ensemble de la gamme, depuis les serveurs d'entrée de gamme - sur lesquels les applications Oracle tournent très bien - jusqu'aux serveurs haut de gamme", précise Laurent Chaumereuil, chef de produit pour les serveurs de groupe chez Sun.

Sun et Red Hat : enfin !
Le constructeur a par ailleurs officialisé son partenariat avec Red Hat, éditeur américain de distributions Linux. Pour tous ses systèmes Intel x86, Sun distribuera les différentes versions de Red Hat Enterprise Linux : AS (haut de gamme), ES (milieu de gamme) et WS (entrée de gamme). En contrepartie, Red Hat embarquera la machine virtuelle Java de Sun dans Red Hat Enterprise Linux.

Il est à noter que cette alliance intervient après que les plus proches concurrents de Sun - IBM, Dell et HP - l'ont eux-mêmes récemment conclue. Une alliance qui intervient également alors que Sun a annoncé l'abandon de sa propre distribution - Sun Linux 5.0, basée sur Red Hat - en mars dernier.

En savoir plus
Mais le mot "abandon" est contesté par Laurent Chaumereuil qui préfère expliquer l'arrêt de cette distribution par le caractère stratégique du projet Orion, projet visant à faire converger l'ensemble des offres logicielles de Sun vers un même système logiciel intégré. De plus, la demande des clients du constructeur a fait pencher la balance vers une des distributions Linux majeures, Red Hat étant le leader du marché des serveurs Linux.

[Fabrice Deblock, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters