Acteurs
Sun : vers l'abandon de sa propre version Linux ?
Le constructeur serait en passe d'établir des accords avec deux leaders des distributions Linux, Red Hat et SuSE. (Mardi 11 mars 2003)
     
En savoir plus
Le constructeur/éditeur Sun Microsystems semble afficher des velléités d'alliances stratégiques avec des sociétés spécialisées dans l'édition de distributions Linux, abandonnant ainsi sa propre version. Des informations relayées par le site News.com.

Des mouvements qui surprennent la communauté gravitant autour des logiciels libres car le constructeur de Santa Clara avait jusqu'à présent pour politique de mettre en avant sa propre version de l'OS (suite notamment au rachat de la société Cobalt Networks, fin 2000) qui reposait sur la distribution Red Hat. La version générique Sun Linux 5.0 est d'ailleurs aujourd'hui à peu de choses près identique à celle de Red Hat.

Des coûts trop élevés

Ce qui pousse aujourd'hui Sun Microsystems à se rapprocher de distributions telles que Red Hat ou SuSE est clairement le niveau de dépenses nécessaires pour assurer non seulement le développement technologique de sa propre distribution - que Sun est d'ailleurs le seul à utiliser -, mais aussi le développement marketing et la maintenance qui y sont associés.

Ce revirement de situation permettrait tout d'abord à Sun de se positionner d'égal à égal par rapport à certains de ses concurrents tels qu'IBM ou Dell qui ont passé depuis longtemps des accords de partenariat avec SuSE ou Red Hat.

En savoir plus
La poursuite du projet Orion en arrière plan
Un autre avantage serait pour le constructeur de pouvoir concentrer l'essentiel de ses efforts sur le projet Orion, lequel ambitionne de synchroniser toutes les versions de ses applications logicielles sur les versions de son système d'exploitation Solaris.

De plus, les versions actuelles de Linux développées par Sun ne présentent pas suffisamment d'éléments différenciateurs pour justifier la poursuite de leur développement et de leur amélioration.
[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters