Infrastructure/Chantiers
Le positionnement des prestataires bouleversé par les Web Services ?
C'est ce que prévoit le cabinet ZapThink dans une note récente. Un point de vue en partie remis en cause par Michaël Tartar (BearingPoint) et Cyril Dhenin (Dreamsoft). (Mardi 27 mai 2003)
     
En savoir plus

Dossier Web Services

En avril, ZapThink, institut américain spécialisé dans les technologies adossées au langage XML, publiait une étude tablant sur l'effondrement du marché des solutions d'intégration d'applications d'entreprise traditionnelles (EAI) au profit des outils de gestion de processus orientés services... et Web Services (voir l'article).

Dans une récente note, le cabinet poursuit cette réflexion. Il affirme notamment que les Web Services, grâce à leur souplesse et leur grande facilité d'exploitation, obligeront à terme les SSII à faire évoluer profondément leurs prestations dans le domaine de l'orchestration d'applications. D'un modèle basé en premier lieu sur le développement d'infrastructures de connexion spécifiques, elles pourraient évoluer vers la mise en oeuvre de démarches de conseil visant beaucoup plus à optimiser les processus métier en tant que tels.

Une évolution à plus long terme...
"Cette vision n'est pas entièrement fausse, reconnaît Michaël Tartar, consultant chez BearingPoint. Quand l'édifice des standards XML sera achevé, ce qui est encore loin d'être effectif (au niveau de la description des contenus métier notamment), il est clair que l'assemblage de services devrait être grandement simplifié. Reste qu'il sera toujours nécessaire de coder et d'implémenter ces services. Et sur ce point, les développements spécifiques seront toujours des points de passage obligés, notamment dans le cas de services très spécialisés - tels que des fonctions de cotation de matériel par exemple."

Web Services : l'impact sur le matériel
Selon les dernières estimations de l'institut IDC, la montée en puissance des Web Services entraînera une croissance du marché des solutions hardware à hauteur de 4,3 milliards de dollars d'ici 2007, contre 3,4 milliards de dollars pour celui des solutions logicielles.

Au delà des standards issus des Web Services, force est de constater en outre que l'infrastructure des plates-formes d'intégration de nouvelle génération demeure inchangée: du serveur d'intégration au moteur de règles de routage en passant par les environnements de modélisation et d'exécution de processus (applicatif ou métier). Des éléments qui nécessiteront eux-aussi encore des compétences ainsi qu'un paramétrage particulier en fonction de la problématique technique de l'entreprise.

En savoir plus

Dossier Web Services

Une vision sujette à caution ?
"Je m'interroge sur le bien-fondé des avis émis par un cabinet mono-thématique, créé sur la vague des technologies XML et des Web Services, pointe de son côté Cyril Dhenin, directeur de la veille chez Dreamsoft. Ce positionnement le conduit à se placer naturellement comme avocat de la technologie dont il a choisi de faire son modèle économique". Il conclut : "le caractère simpliste des avis émis par ZapThink n'aide pas à comprendre comment réellement tirer parti de ces nouvelles solutions et à quelles conditions. Ce genre de discours prépare inévitablement des lendemains qui déchantent...".

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters