Acteurs
Zandan lève 3,5 millions d'euros
L'éditeur français profite de cette annonce pour dévoiler un nouveau produit: une solution conçue pour adapter services et contenus aux caractéristiques techniques des terminaux mobiles. (Jeudi 12 juin 2003)
     
En savoir plus
Fondé début 2000, Zandan qui fait partie des tous premiers pure players à se positionner sur le segment du suivi de la qualité de services mobiles annonce la signature d'une seconde levée de fonds. A hauteur de 3,5 millions d'euros, elle a notamment été réalisée auprès de son actionnaire historique ETMF2 (BNP Paribas). Un acteur auquel est venu prêter main forte pour l'occasion CDC-IXIS (Caisse des Dépôts et Consignations).

Initialement, Zandan s'est fait connaître suite au lancement courant 2002 d'une technologie de supervision d'applicatifs en ligne ciblant les terminaux portables (assistants personnels, téléphones, etc.). "Baptisé M-Viewer (3.5), ce dispositif mesure le temps d'accès et la disponibilité de ce types de services. Mais également leur niveau d'interopérabilité avec les configurations client", détaille Rémi Lacombe, PDG de Zandan. En France, M-Viewer a notamment été retenu par SFR, Bouygues et Orange.

"Un marché déjà mature !"
Pour compléter cette première brique, l'éditeur a dévoilé dernièrement une plate-forme de gestion de contenu (baptisée Mars). Ciblant avant tout les opérateurs, cette application a pour vocation d'adapter des données et services (horoscopes, etc.) en provenance de fournisseurs multiples aux caractéristiques (navigation, graphisme, etc.) des divers appareils portables du marché, quelle que soit leur génération (WAP, PDA, SmartPhone, etc.). Ainsi qu'à des conditions techniques et commerciales supplémentaires éventuelles (ajout de logos, mise en oeuvre de feuilles de styles, etc.).

"Nous nous adressons également aux fournisseurs de contenu, pour lesquels nous disposons d'ailleurs d'une solution particulière (M-Publisher). Cependant, les opérateurs représentent notre cible principale dans la mesure où les investissements qu'ils effectuent et, par conséquent, la part qu'ils apportent au final dans la valeur ajoutée totale des services restent plus importante, reconnaît Rémi Lacombe, avant de remarquer que "certains acteurs tirent d'ores et déjà 5% de leur revenu de ce type d'activité".

En savoir plus

Vers une évolution de l'offre existante
Pour l'heure, 25 opérateurs exploiteraient les outils de Zandan, M-Viewer notamment. Parmi eux, figureraient de nombreuses références hors de France, Orange UK (Grande-Bretagne), Optmus (Portugal) ou encore Sunrise (Suisse) notamment.

Les objectifs de Zandan suite à sa seconde levée de fonds ? L'éditeur prépare un plan de commercialisation à l'international, avec en ligne de mire la volonté de toucher l'Europe de l'Est, la zone asiatique, mais également l'Amérique. Une stratégie qu'il compte mettre en oeuvre par le biais d'une politique de distribution indirecte en s'appuyant sur des acteurs de l'industrie mobile, des éditeurs et des constructeurs principalement. "Notre activité de R&D va se poursuivre, ajoute t-on chez Zandan. Nous réfléchissons notamment à la possibilité d'étendre les fonctions de Mars à d'autres formats (MMS, etc.) et de supporter l'environnement Java au sein de notre outil de tests (MS-Viewer)."

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters