Management
Stockage des mails : la pression réglementaire augmente
Les lois qui obligent les sociétés à conserver les mails sont légions aux Etats-Unis. Elles arrivent progressivement en Europe. (Vendredi 27 juin 2003)
     
En savoir plus

Dossier Stockage

Panorama des solutions de stockage/archivage des e-mails
(parution mardi 1er juillet)

Le dispositif réglementaire américain concernant l'archivage des courriers électroniques est dense et concerne nombre de secteurs dits sensibles. Administrations, organismes publics, financiers, boursiers et entreprises de la santé sont, entre autres, concernés.

En Europe, les lois se forment progressivement, en ordre de bataille diffus. Mais la réalité de l'archivage des mails est belle et bien présente. Autant donc anticiper la tendance et se préparer aux exigentes contraintes outre-Atlantique qui ne manqueront pas d'inspirer dans les années à venir l'environnement législatif européen, tout en s'étendant à une palette toujours plus large de secteurs d'activité.

Une traçabilité de tous les instants
Les lois américaines les plus strictes sont celles émises - dans le secteur des investissements privés et institutionnels - par la SEC (Securities and Exchange Commission) et le NASD (National Association of Securities Dealers). Il existe aussi les lois HIPAA (Health Insurance Portability and Accountability Act) pour le secteur de la santé et les lois Sarbanes-Oxley qui réglementent les aspects comptables et financiers des entreprises et organismes publics, sur fond de récents scandales Enron et WorldCom.

L'archivage des courriers électroniques n'est bien évidemment pas au centre de ces lois mais il en fait partie intégrante, parmi un arsenal d'autres mesures visant à garantir aux particuliers, entreprises et institutions une traçabilité de tous les instants sur ce qui est émis, échangé ou proposé par quelque moyen que ce soit.

Obligation de transparence
Suite à l'accumulation et à la généralisation de ces lois, il est désormais possible à n'importe quel citoyen de demander que lui soient fournis, par exemple, tous les courriers électroniques reçus et envoyés par sa mairie, au cours de tel ou tel mois de l'année. La même exigence est recevable auprès des hôpitaux, cliniques, sapeurs-pompiers ou autres organes de police.

En savoir plus

Dossier Stockage

Panorama des solutions de stockage/archivage des e-mails
(parution mardi 1er juillet)

Ce degré de transparence oblige bien entendu les sociétés et organismes concernés à prendre des mesures drastiques pour assurer un stockage structuré et fiable des données. Les compétences dans ce domaine étant somme toute rares, cela ne fait qu'ajouter à la difficulté de la tâche...

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters