Infrastructure/Chantiers
Gestion des droits d'accès : la standardisation se poursuit
L'OASIS est sur le point de dévoiler la version 1.0 d'un langage, baptisé SPML, visant à normaliser le mode d'invocation et d'administration d'une plate-forme de provisioning. (Lundi 30 juin 2003)
     
En savoir plus
Organisme oeuvrant pour la standardisation des échanges et processus inter-entreprises, l'OASIS (pour Organisation for the Advancement of Structured Information Standards) est sur le point de dévoiler la version 1.0 d'un langage, baptisé SPML, visant à normaliser le mode d'invocation et d'administration d'une plate-forme de provisioning. Entendez par là une infrastructure visant à alimenter en cascade l'ensemble des annuaires et comptes d'un système d'entreprise (OS, messagerie, etc.) en fonction d'informations de profils saisies en amont, au sein d'un logiciel de gestion d'identité par exemple (progiciels, etc.).

Ce nouveau chantier vient compléter les travaux lancés auparavant par le consortium autour de la gestion et de l'échanges des données d'identification et d'authentification (SAML, etc.).

Un enjeu de taille: l'ouverture du système d'information
La problématique de ce projet ? Elle part d'un constat : le marché du provisioning est occupé par de nombreux acteurs adossant leur produit à des technologies propriétaires... qui se révèlent par conséquent assez difficilement interopérables entre elles. Parmi ces fournisseurs, on compte aussi bien des pure players, tels que Business Layers et Waveset, que des grands éditeurs - comme BMC Software, IBM (avec Tivoli), Novell, et Computer Associates (voir également le panorama des solutions d'annuaires).

Pour l'OASIS, ces outils répondent avec pertinence aux enjeux relatifs à la diffusion de données en interne. Sur un périmètre externe en revanche, leurs limites se feraient assez rapidement sentir. En environnement BtoB, ce type de projets impliquent en effet la mise en oeuvre d'échange de flux avec des systèmes de provisioning tiers. Or, force est de constater une tendance à l'ouverture toujours plus grande du SI sur son écosystème (en direction des partenaires, clients, fournisseurs, etc.). C'est précisément en vue de faire face cette question que le SPML a été mis au point.

La création d'une interface d'administration universelle
Déploiement d'extranets, externalisation de systèmes d'information, mis à disposition d'applications en mode hébergé (ASP) ou de Web Services, dématerrialisation des processus interentreprise, etc. La montée en puissance des réseaux IP et des nombreux modèles technologiques auxquels ils ont donnés naissance engendrent la disparition des frontières du système d'entreprise traditionnel. Une tendance qui nécessite, il est vrai, l'élaboration de mécanismes standardisés permettant l'invocation et l'administration à distance des plates-formes de provisioning.

En savoir plus

Pour mener à bien ce travail, l'OASIS n'est pas parti de rien. Il s'est notamment inspiré de plusieurs initiatives qui lui avaient été soumises précédemment. SPML combine notamment XRPM (pour eXtensible Resource Provisioning Management), ADpr (Active Digital Profile) et ITML (Initiative and developers of the Information Technology Markup Language). Ce langage a t-il des chances de s'imposer ? Pour l'heure, on constate en tous cas que plusieurs éditeurs se déclarent prêts à l'intégrer - dont Entrust, Sun, BMC Software et Business Layer.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters