Questions-réponses
Annuaires et méta-annuaires d'entreprise
Que représentent ces fameux annuaires d'entreprise qui deviennent un élément clé des SI? Comment se distinguent-ils des bases de données classiques? Comment sont-ils exploités et suivant quels protocoles? JDNet Solutions décrypte. (Jeudi 24 octobre 2002)
     
En savoir plus
> Quels types d'information trouve-t-on dans un annuaire électronique?
Des données de natures très diverses peuvent figurer dans un annuaire électronique: répertoire téléphonique, liste des ressources matérielles de l'entreprise (inventaire), base clients, base fournisseurs, base produits, mais aussi droits utilisateurs, mots de passe, certificats, etc.

> Que doit-on attendre d'un annuaire électronique efficace?
Quel que soit le type de données, l'annuaire a pour objectif d'une part de les rendre accessible aux personnes concernées (ayant le droit de les consulter), d'autre part de permettre à ces mêmes personnes de mettre à jour certaines de ces données. Un annuaire imparfaitement à jour, contenant des informations non fiables ou même redondantes (ce qui pose problème lorsqu'un utilisateur met à jour une information en ignorant qu'il en existe un doublon qui lui, ne sera donc pas mis à jour), ne remplira pas correctement sa mission.

> Pourquoi l'annuaire d'entreprise revêt-il une telle importance aujourd'hui ?
Tout l'intérêt de l'annuaire apparaît lorsqu'on lui sont reliées d'autres applications. Et ce sont principalement des applications de messagerie, de travail de groupe et des services applicatifs Web en Intranet qui tirent profit de l'annuaire dans les entreprises françaises, selon le cabinet d'études IDC. Le développement de ces trois activités (messagerie, groupware, Intranet et plus largement Internet, car l'annuaire est utilisé aussi pour la gestion de la relation client par exemple) est consubstantiel du développement des annuaires d'entreprises.

> Quelle est la différence entre un annuaire et une base de données relationnelle?
La première différence réside dans le modèle de stockage: un annuaire stocke les enregistrements de manière hiérarchique, tandis qu'une base de données relationnelle stocke les enregistrements de manière tabulaire (en lignes et en colonnes). La deuxième différence réside dans le mode d'utilisation: un annuaire a vocation d'être plus souvent consulté que mis à jour, la base relationnelle ayant généralement la vocation inverse. Par ailleurs, et de manière liée, les annuaires comportent généralement des services qui étendent les possibilités des bases de données traditionnelles: service de recherche, service de coopération entre serveurs d'annuaire dans le cas d'annuaire répartis ou de méta-annuaires (voir plus bas), service d'authentification avec gestion des droits utilisateurs, également.

> Quelle est la différence entre un annuaire et un méta-annuaire ?
Un méta-annuaire contient des méta-données, qui sont des "données sur les données". Ainsi, un méta-annuaire contiendra par exemple des informations relatives à différents annuaires (localisation, type) dans le but de consolider des données disparates, non les données elles-mêmes de manière directe (mais en les fédérant indirectement).

> Que représentent la norme X500 et le protocole LDAP ?
D'un point de vue informatique, les annuaires électroniques impliquent un certain nombre de modèles communs de représentation (du type d'information contenues dans l'annuaire, de la façon dont l'information est nommée et organisée - de manière hiérarchique, on l'a vu - de la façon dont cette information est référencée et peut-être accédée, du système d'authentification et de droits, etc.). Ces modèles communs imposent donc un protocole standard de gestion des annuaires.
La norme X500 (1988) répondait à ces problématiques de nommage, d'accès - via le protocole DAP (Directory Access Protocol) - et authentification, mais sa mise en place constituait un projet important. Ainsi, le protocole LDAP (L pour Lightweight - 1993) est à l'origine une adaptation (version allégée - d'où son nom) du protocole DAP au protocole Internet (TCP/IP), devenu ensuite indépendant (1995) de la norme X500, en définissant son propre modèle de données (mais aussi de services comme l'authentification et les droits d'accès).
Il existe une implémentation libre du protocole LDAP: OpenLDAP.

> Et Active Directory de Microsoft dans tout ça ?
Gérant précisément l'interfaçage avec les annuaires (depuis le client vers le serveur où sont stockés les enregistrements de l'annuaire), LDAP peut être intégré dans un ensemble plus large de services. C'est notamment ce que propose Microsoft avec Active Directory, fourni avec Windows 2000 Server. Active Directory permet ainsi la gestion centralisée des comptes utilisateurs, des clients, des serveurs et des applications, et dispose d'un service d'annuaire autorisant l'enregistrement hiérarchique des informations, se voulant interopérable avec d'autres outils, et utilisant des requêtes LDAP.

En savoir plus
> Comment utiliser un annuaire en conjonction avec des Web Services, et pour quel bénéfice ?
L'une des premières utilisations des Web Services en usage interne dans les entreprises, selon Benchmark Group, correspond à l'exploitation d'un service d'annuaire. En pratique, cela signifie utiliser des librairies de fonctions pour utiliser des messages SOAP/XML afin d'effectuer des requêtes LDAP - les librairies en question permettant de développer une application Web utilisable en Intranet par exemple, application qui peut combiner accès à l'annuaire (et son alimentation) avec d'autres interfaces Web vers des applications tierces (messagerie Web, etc.). L'intégration - grâce à laquelle l'annuaire d'entreprise tire toute sa puissance - est ainsi facilitée.

[Jérôme Morlon, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters