Intranet/Extranet
Adobe planche sur une technologie de formulaire PDF en client/serveur
Spécialiste de la création et de la publication de contenu, l'éditeur prévoit la sortie courant 2004 d'une solution de diffusion de formulaires s'appuyant sur XML et se posant comme alternative à InfoPath, de Microsoft. (Mercredi 16 juillet 2003)
     
En savoir plus
Fournisseur de logiciels de création et de publication de contenu, Adobe Systems prévoit la sortie courant 2004 d'une solution de diffusion de formulaires en mode dynamique (dixit News.com).

Basée sur le format phare de la société du même nom (le PDF), cette application dont le nom n'a pas encore été rendu public est d'ores et déjà présentée comme une alternative possible à InfoPath : un outil de gestion de formulaires lancé en mars dernier par Microsoft et qui devrait être intégré à la prochaine version de la suite bureautique Office (voir également l'article d'analyse).

Un produit basé sur Acrobat
A la différence d'InfoPath qui s'adosse exclusivement à XML pour décrire la structure d'un formulaire et les données qu'il contient, le produit d'Adobe combine le fameux langage de description de données avec le format PDF (pour Portable Document Format). Les rôles dévolus à ces deux briques ? Classiquement, la première a pour but d'assurer l'intégration des données saisies à des plates-formes tierces (bases de données, progiciels de CRM, etc.). Quant à la seconde, elle prend en charge la publication, en mode client/serveur ou local, des formulaires en tant que tels ainsi que la gestion de l'intégrité de ces derniers.

Ce environnement devrait reposer sur la version 6.0 d'Acrobat, célèbre outil d'Adobe dessiné pour créer et gérer des contenus PDF. "Acrobat 5.0 exploitait déjà XML, par le biais de XMP (eXtensible Metadata Platform), nous expliquait en avril dernier Frédéric Massy, responsable marketing d'Adobe. Il poursuivait : "Acrobat (6.0) est désormais capable de s'adapter au langage XML métier de l'entreprise, par le biais de la spécification XML Schema notamment, en vue de décrire la structure et les metadonnées des fichiers ainsi que les informations saisies au sein des formulaires PDF."

Les formulaires créés à partir d'Acrobat seront naturellement exploitables au sein de la nouvelle application. Aux dires des responsables d'Adobe, cette dernière permettra de les enrichir de fonctions XML supplémentaires... Pour l'heure, on n'en sait guère plus sur le sujet.

Des avantages intéressants
La principale valeur ajoutée de cet applicatif ? Comme son grand frère Acrobat, il sera livré avec un logiciel de lecture et de saisie gratuit - ce qui n'est pas le cas pour InfoPath dont le la brique cliente fait l'objet d'une licence payante.

En savoir plus

Fort de cet avantage, Adobe entend cibler en premier lieu le domaine de l'administration. "L'utilisation d'un tel mécanisme se révèle particulièrement pertinent au sein des organismes publics pour lesquels la promotion des dispositifs de formulaires électroniques est devenue un véritable défi", souligne Marion Melani, chef de marché produit de la division ePaper d'Adobe.

Et d'ajouter : "les gouvernements ne peuvent en effet imposer aux citoyens d'acquérir un logiciel client pour accéder aux documents administratifs. Ce système de lecture doit rester gratuit tout en intégrant l'ensemble des fonctions de sécurité nécessaires (certificats, etc.)."

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters