Intranet/Extranet
Le XML envahit les logiciels bureautiques
Le célèbre langage de marquage fait son apparition dans la liste des formats supportés par les principales suites bureautiques. Une fonction qui pourrait régler bien des problèmes... (Mercredi 16 juillet 2003)
     
En savoir plus
Microsoft Office, StarOffice (Sun), etc. Depuis quelques années, le langage XML a fait son apparition dans la liste des formats supportés par les principales suites bureautiques du marché. Objectif affiché par les éditeurs : faciliter l'intégration de leurs solutions et des contenus qu'elles mettent en oeuvre avec des plates-formes applicatives et autres logiciels de gestion tiers (bases de données, moteurs de recherche, etc.).

Ce mouvement est renforcé par une prise en compte de plus en plus sérieuse de cette technologie de description de données par les grands acteurs de la gestion électronique de documents, tels qu'Adobe par exemple (voir l'article).

Word devient un éditeur XML
L'un des éditeurs bureautiques les plus avancés sur ce terrain n'est autre que Microsoft. Proposant jusqu'ici des fonctions XML assez limitées, autour de la conversion de fichiers notamment, la société de Redmond annonce une implémentation plus complète à l'occasion du lancement d'Office 2003 - dont la sortie est prévue au second semestre. Dans cette nouvelle édition, Word et Excel devraient inclure tous deux une interface d'édition XML, ainsi qu'un moteur de feuille de style en vue de gérer les traductions vers d'autres langages (HTML, Rosettanet, etc.). Mais également des fonctions assurant la conversion en XML de documents au format natif (Excel et Word) et inversement.

Les deux outils supportent en outre les XML Schemas. Chacun d'entre eux proposant une implémentation particulière de cette spécification XML du W3C (Excel XML Schema et Word XML Schema). L'objectif de ces couches ? Elles visent à décrire de façon standardisée la structure des fichiers en question au regard de leur spécificité respective. A savoir : des tableaux dans le premier cas et des textes modélisés dans le second. Autre évolution évoquée : la possibilité d'effectuer des liens vers des sources distantes, qu'elles soient XML ou non, voire d'effectuer des mises à jour dynamiques, en exploitant par exemple un Web Services ou plus simplement une requête XML.

StarOffice présent également dans la course
Sans doute moins élaboré que l'implémentation d'Office 2003, le dispositif XML disponible dans l'environnement bureautique développé sous l'égide de Sun (StarOffice) n'en reste pas moins intéressant. D'autant que ses fonctions en la matière semblent souvent plus proches des recommandations publiées par les consortiums de standardisation, le W3C notamment...

En savoir plus

Force est de constater que le XML a été retenu dès 2000 comme format de référence au sein de la suite de Sun. A la manière d'Office 2003, cette plate-forme s'étend à l'exécution des feuilles de styles (XSL). En revanche, elle limite son système d'exécution au DTD (Document Type Declaration) : une technologie XML de définition et de structuration de contenu antérieure à XML Schema. A la différence de ce dernier, elle n'intègre pas la notion de conditions d'utilisation, méthode qui peut se révéler intéressante lors de la création d'un formulaire par exemple. Issue du projet StarOffice, la suite OpenOffice propose une palette fonctionnelle XML assez similaire.

InfoPath: un complément XML à Office
En mars dernier, Microsoft dévoilait une nouvelle application conçue pour enrichir les possibilités XML d'Office 2003. Baptisée InfoPath, elle permet la création de formulaires de saisie capables d'intégrer des données bureautiques (Word et Excel).

A la différence de la solution annoncée récemment par Adobe (voir l'article), elle ciblerait moins les problématiques de gestion de la relation client que les enjeux de gestion des connaissances. Raison invoquée : elle nécessite le déploiement d'un logiciel client payant.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters