Acteurs
Avis de tempête sur Intershop
Le spécialiste des boutiques en ligne table sur des résultats 2003 inférieurs de moitié aux prévisions et annonce une forte réduction d'effectif ainsi que le départ de son fondateur. (Jeudi 17 juillet 2003)
     
En savoir plus
Dans le langage financier et boursier, on appelle cela un avertissement sur les résultats (profit warning). Six mois avant de communiquer ses résultats annuels, c'est ce qu'Intershop vient de faire.

Annonçant que ces résultats seront très certainement inférieurs de moitié à ce qui était initialement prévu pour l'ensemble de l'année fiscale 2003, le spécialiste des boutiques en ligne prend par là même les devants avec un plan de restructuration qui verra environ la moitié de ses 445 salariés licenciés. Avec, en prime, le départ du fondateur de la société, Stephan Schambach, de son poste de P-DG.

Faible activité ce trimestre
Lors du lancement de la solution Enfinity et du concept Unified Commerce Management en mars 2003 (lire notre article), Intershop avait beaucoup misé sur la conjonction gestion de contenu / achats, tout en prenant en considération les aspects "self service" pour les clients. Mais dans son communiqué, la société allemande déplore la trop faible activité du trimestre qui vient de s'achever (chiffre d'affaires de 6 millions d'euros).

Cela l'amène à des prévisions annuelles de chiffre d'affaires d'environ 20 millions d'euros, soit plus de deux fois moins que les prévisions de 45,1 millions d'euros initialement communiquées pour 2003. Joint par téléphone le 16 juillet 2003, Eric Pradier, directeur Europe du sud et Benelux, n'a pas souhaité répondre à nos questions ni commenter le communiqué, le fait que la société soit cotée au Nasdaq lui interdisant selon des dires d'ajouter quoi que ce soit aux informations émanant du siège allemand.

En savoir plus
Départ du fondateur
Quant au départ du fondateur Stephan Schambach de la présidence de la société, il est justifié selon l'intéressé même par "la nécessité de faire en sorte que la nouvelle stratégie de la société soit appliquée avec succès et que les efforts soient concentrés sur l'excellence opérationnelle".

En clair, Stephan Schambach laisse le gouvernail à son actuel directeur financier, le Docteur Juergen Schoettler, tout en restant présent au sein du comité de direction. Stephan Schambach se concentrera sur les stratégies produits et marchés.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters