Cas utilisateurs
La Marine nationale gère ses infrastructures avec SAP
La direction centrale des travaux immobiliers et maritimes (DCTIM) a déployé plusieurs modules de l'ERP, en plus de la comptabilité.  (Vendredi 18 juillet 2003)
     
En savoir plus
Au sein du ministère de la Défense et de l'état-major de la Marine nationale, la direction centrale des travaux immobiliers et maritimes (DCTIM) gère les infrastructures à terre, telles que les quais et les bâtiments, de tous les ports métropolitains et outre mer.

Confrontée à une application comptable vieillissante développée en spécifique dans les années 1980 (le SIC : Système Informatique Comptable), la DCTIM a lancé un appel d'offres en octobre 2001 et choisi SAP. La mise en production s'est faite quelques mois plus tard.

Une volonté ferme de passer au progiciel
"Nous avions la bascule vers l'euro à réaliser. Nous aurions pu continuer avec le SIC, mais cette application - développée en langage PIC et portée sous Universe - arrivait selon nous en fin de vie. De plus, l'expérience nous avait montré que la maintenance des applications spécifiques était acrobatique, notamment pour la gestion des droits ou la performance des bases. Nous voulions donc passer sur un progiciel, ce qui correspond d'ailleurs à la politique informatique de l'Etat et du ministère", précise Thierry Bardonnaut, DSI de la DCTIM.

L'appel d'offres a donc été lancé au dernier trimestre 2001. Parmi les trois éditeurs retenus en liste finale : SAP, Oracle Applications et le CFI (Centre Français Informatique). Le CFI proposait une application résolument métier mais développée au même moment que le SIC donc jugée insuffisamment récente par l'équipe de Thierry Bardonnaut.

Plusieurs modules déployés, en plus de la comptabilité
Oracle Applications, quant à elle, a été qualifiée de solution "incontestable" mais peut-être encore trop peu mature sur le secteur de la comptabilité publique. SAP faisait en revanche montre de plus d'expérience dans ce domaine, notamment auprès d'établissements publics, dont les problématiques sont proches de celles de la comptabilité publique.

"Les déploiements SAP sont toujours un peu difficiles mais aujourd'hui nous disposons - outre du module comptabilité - de la gestion du patrimoine immobilier et de la maintenance. Après une phase de paramétrage, d'intégration et de formation, nous avons pu déployer ces modules sans que cela soit finalement trop structurant pour nous, ce qui peut parfois être le cas avec les ERP. Nous envisageons pour le deuxième semestre 2003 le déploiement d'un module Web destiné à nos fournisseurs, pour le suivi des paiements", ajoute Thierry Bardonnaut.

Autre module déployé : l'entrepôt de données, disponible nativement au sein de SAP. L'équipe de Thierry Bardonnaut s'était en effet aperçue que de nombreuses demandes étaient exprimées en interne pour obtenir plus de retours d'informations. En mode Web, les utilisateurs peuvent donc désormais accéder à des synthèses et autres statistiques.

Un ROI en termes qualitatifs
En savoir plus
"Nous n'avons pas à proprement parler mis en place d'étude de ROI car il s'agit d'une fonction de soutien. Nous estimons cependant que nos procédures comptables sont entre 20 et 30 % plus rapides, mais les gains sont avant tout qualitatifs, notamment en termes de qualité de service en interne et, bientôt, vis-à-vis de l'externe (retour d'information vers les entreprises). Cela ne nous empêche pas de mesurer les flux sortants, comme le nombre de mandats émis ou les délais de paiement", conclut le DSI.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Journal du Net
Management
Solutions
Emploi
Développeurs