Acteurs
EMC multiplie ses bénéfices par 82 et voit grand en rachetant Legato
Ayant su profiter de la croissance du marché du stockage, EMC s'affirme sur le segment de la sauvegarde face à IBM et Veritas Software, et propose en outre une offre "à la demande".  (Lundi 21 juillet 2003)
     
En savoir plus
En publiant des résultats très encourageants pour son deuxième trimestre fiscal, peu après l'annonce de son offre publique d'échange de l'éditeur Legato Systems, EMC s'affiche comme "l'acteur en forme" du marché du stockage informatique. Un accroc, toutefois, sous la forme de plaintes déposées par certains actionnaires de Legato, apporte une ombre au tableau.

Des résultats très optimistes
EMC a su profiter de la croissance du marché du stockage, et publie des chiffres très positifs, supérieurs aux prévisions établies pour ce trimestre: son résultat net trimestriel a en effet été multiplié par... 82 entre 2002 et 2003, (à hauteur de 81,7 millions de dollars), tandis que le chiffre d'affaires enregistre une hausse de 7%, atteignant ainsi 1,48 milliard de dollars, grâce au gain de parts de marché réalisé cette année par le constructeur.

Comptant sur une reprise des dépenses informatiques, ainsi que sur la hausse régulière du secteur du stockage de données, EMC affirme être confiant pour le prochain trimestre, et déclare attendre un chiffre d'affaires compris entre 1,45 et 1,50 milliard de dollars.

La montée en puissance du groupe
EMC s'affirme donc d'autant plus (sur le marché global du stockage, l'acteur est troisième - selon IDC - et rien moins que leader des solutions logicielles de gestion du stockage) qu'il a récemment annoncé sa volonté d'acquérir Legato, un éditeur d'applications de sauvegarde et de récupération de données. Outre la possibilité de proposer une offre intégrant les solutions (complémentaires) des deux entreprises autour d'une unique architecture, cette OPE de 1,3 milliard de dollars en actions permettrait à EMC de briguer la troisième position sur le marché de la sauvegarde, derrière Veritas Software et IBM.

Une véritable promotion pour le groupe, qui se lance désormais sur tous les terrains: le constructeur a en effet annoncé sa volonté de proposer à ses consommateurs des solutions de stockage "à la demande", soit une facturation non plus forfaitaire, mais fonction de la consommation effective du client.

Des ambitions à modérer ?
Si l'avenir semble donc sourire à EMC, il lui faut néanmoins faire face aux plaintes déposées par certains actionnaires de Legato, désireux d'empêcher le déroulement de la transaction entreprise. Ceux-ci, qui se sont vus proposer 0,9 action EMC par action de Legato détenue (ce qui réévalue les actions de l'éditeur à 10,6 dollars chacune, soit une valorisation d'environ 20% par rapport au cours de clôture), estiment en effet avoir été mal informés quant aux conditions de l'opération.

En savoir plus

EMC n'en perd pas son bel optimisme pour autant, considérant que le procès intenté ne devrait pas gêner outre mesure le déroulement de l'acquisition de Legato, qui devrait avoir lieu durant le quatrième trimestre 2003.

[Anne Vergé, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters