Infrastructure/Chantiers
EMC rebat les cartes du stockage haut de gamme
Plus rapide, moins cher, très souple, le DMX pourrait bien remettre sur le devant de la scène les gros systèmes d'EMC. (Vendredi 7 février 2003)
     
En savoir plus
EMC est perché sur la troisième marche du stockage, mais ses positions sur le très haut de gamme s'érodent depuis quelques années. De son côté, Hitachi connaît une croissance spectaculaire et grignote des parts de marché sur ce segment - celui des systèmes capables d'emmagasiner plusieurs terabits de données, et de les restituer à très haute vitesse. Il était temps pour EMC de réagir.

Le fabricant a décidé de frapper un grand coup en bouleversant l'architecture de ses machines : les matériels estampillés DMX exploitent
un nouveau procédé de liaison des composants internes. Désormais, les connexions de chaque élément ne sont plus partagées, mais séparées en autant de liaisons spécialisées - de point à point.

Résultat : les goulets d'étranglement disparaissent et les débits montent à 64 Gbit/s, deux fois mieux que les systèmes haut de gamme concurrents selon EMC. Hitachi relativise ces données : en conditions réelles, il en serait tout autrement. Autre avantage : les systèmes DMX sont équipés d'éléments redondants, ce qui leur permet d'assurer une qualité de service optimale 24 heures sur 24.

Relativement abordable
La souplesse n'est pas la moindre des qualités des produits DMX : EMC propose trois versions différentes de son nouveau matériel, trois versions elles-mêmes modulaires - un avantage de taille par rapport à Hitachi et à IBM. EMC a fait un effort sur les prix : les systèmes DMX devraient coûter de 40 à 80 euros le Go - soit environ 2,5 millions d'euros en moyenne pour un système opérationnel.

En savoir plus

Le DMX 800 se présente sous la forme d'un système modulable en rack. Il pourra emmagasiner de 1 à 15 To (mille milliards d'octets) de données pour un prix d'entrée de 400 000 euros. Le DMX 1000 se présente sous la forme d'un système monolithique, scalable de 3 à 18,5 To, et de 8 à 48 ports de connexion frontaux. Le DMX 2000 embarque de 6,1 à 37 To et dispose de 8 à 96 ports frontaux.

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters