Infrastructure/Chantiers
Sans fil : alliance autour des interfaces de processeurs
Regroupant des poids lourds du secteur du sans fil comme Nokia, notamment, le MIPI semble représenter une façon de contrer le couple Microsoft/Intel dans ce domaine. (Jeudi 31 juillet 2003)
     
En savoir plus
Dans un secteur en perpétuelle évolution comme celui des technologies sans fil, les alliances et regroupements sont légions pour imposer et diffuser au plus grand nombre un standard plutôt qu'un autre.

Alors que nous relations le 17 juillet dernier une alliance dans le domaine de l'Ultra Wide Band, c'est au tour du secteur des interfaces de processeurs d'applications mobiles de voir se créer un regroupement composé d'acteurs incontournables du marché. Nokia, ARM (fabricant de processeurs), Texas Instruments et STMicroelectronics ont en effet annoncé mardi 29 juillet la formation du MIPI (Mobile Industry Processor Interface). Une façon également de contrer le couple Microsoft / Intel.

Standards ouverts et groupe à but non lucratif
L'alliance ainsi constituée se définit comme un groupe à but non lucratif. Elle a pour objectif de promouvoir des standards ouverts mais aussi et surtout d'élargir le socle d'origine composé par Texas Instruments et STMicroelectronics. Ces deux sociétés avaient en effet créé en décembre 2002 le standard OMAPI (Open Mobile Application Processor Interface).

Nokia et ARM les rejoignent donc dans cette voie, au sein du MIPI, qui a pour vocation de recruter bien d'autres sociétés comme des constructeurs de téléphones portables, des fabricants de semi-conducteurs, de périphériques ou des éditeurs de systèmes d'exploitation.

Venir en complément d'autres structures de normalisation
Le MIPI a également comme rôle, selon ses fondateurs, de venir compléter l'action d'autres organismes de normalisation comme l'OMA (Open Mobile Alliance) et le 3GPP (3rd Generation Partnership Project). L'OMA se concentre sur les services mobiles alors que le 3GPP est plus orienté vers les interfaces aériennes. L'objectif du MIPI est principalement de favoriser l'adoption de normes autour des interfaces de micro-processeurs, de périphériques et de logiciels.

En savoir plus
D'ores et déjà, dix groupes de travail ont été prévus. Les premiers travaux devraient concerner les interfaces d'affichage, de communication et le contrôle des systèmes. Mais il ne fait aucun doute que les membres de cette alliance auront également à l'esprit de contrer le couple Microsoft - Intel qui pèse déjà de tout son poids dans l'industrie des ordinateurs.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters