Infrastructure/Chantiers
Virtualisation des serveurs : globalement positif
Technologie émergente, la virtualisation des serveurs permet de partager un même serveur entre plusieurs applications, systèmes d'exploitations ou utilisateurs. Séduisante, elle comporte cependant encore quelques faiblesses. (Mercredi 3 septembre 2003)
     
En savoir plus
Technologie émergente, la virtualisation des serveurs permet de partager un même serveur entre plusieurs applications, systèmes d'exploitations ou utilisateurs. Elle permet également le transfert d'applications d'un serveur à l'autre (lire notre article).

Source d'économies indéniables, cette technologie constitue aussi une brique à part entière des offres d'informatique "à la demande". Une fois virtualisées, les ressources n'en sont en effet que plus faciles à gérer et à optimiser. Mais il n'en reste pas moins nécessaire de garder un oeil attentif au niveau de sécurité fourni ainsi qu'aux éventuels problèmes survenant lors de montées en charge rapides.

Des avantages financiers indiscutables
Un des tous premiers avantages de la virtualisation de serveurs est sans conteste la réduction des coûts. La possibilité d'utiliser un même serveur pour plusieurs applications qui - en temps normal - ne sont pas faites pour co-exister, est source d'économies. Car ces applications requièrent le plus souvent des versions de systèmes d'exploitations ou de bases de données différentes. Par ailleurs, elles peuvent consommer à un moment donné plus de mémoire vive que prévu et empiéter sur l'espace vital des autres programmes installés sur la machine.

Le fait de mutualiser ces ressources, de les consolider, permet de maîtriser ses dépenses, ne serait-ce que par rapport au nombre de serveurs utilisés. Il est par ailleurs possible de migrer de très anciennes applications - qui tournaient sur des OS périmés - vers des systèmes plus performants, sans être contraint de rééecrire l'application ou de reconfigurer le serveur, ce qui nécessite généralement des compétences rares, donc chères.

Les acteurs traditionnels ne s'y trompent pas
C'est la raison pour laquelle des acteurs traditonnels du secteur du stockage et de la gestion des réseaux comme Computer Associates ont récemment lancé des offres intégrant celles d'éditeurs très spécialisés dans cette technologie, comme VMware.

La solution "Unicenter Network and System Management (NSM) Option pour VMware" permet par exemple de gérer des machines virtuelles sur des plates-formes Linux ou Windows en environnement Intel. Unicenter NSM Dynamic Reconfiguration Option permet de son côté de gérer et d'allouer des ressources aux machines virtuelles créées par les solutions VMware.

Des faiblesses qu'il faut prendre en considération
Cette série d'avantages ne doit pas faire perdre de vue les actuelles faiblesses des dispositifs de virtualisation de serveurs. L'exemple des hébergeurs, très friands de ce genre de technologie leur permettant d'allouer à chacun de leurs clients un espace dédié sur une machine donnée (hébergement mutualisé), est à ce titre parlant.

Si la machine s'arrête, ce sont des dizaines, voire des centaines de sites Web qui sont touchés (mais les techniques de clustering sont là pour y remédier). Mais l'aspect le plus important est sans doute celui de la montée en charge. Que ce soit chez un hébergeur ou sur ses propres serveurs, si un service, une application ou un site Web monte rapidement en puissance, une détérioration des performances des autres ressources est à craindre. Des quotas peuvent être décidés, mais ils limitent dès lors les avantages précédemment énoncés.

En savoir plus
Enfin, côté sécurité, le partage de ressources appartenant à des propriétaires différents sur une machine identique peut poser des problèmes de confidentialité en cas de mauvais cloisonnement des différentes sections allouées.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters