Infrastructure/Chantiers
Virtualisation de stockage : un concept large
Qu'elle s'effectue par commutateur, par baie de stockage ou par voie logicielle, la virtualisation recouvre des réalités fort différentes. (Mercredi 3 septembre 2003)
     
En savoir plus
Consistant à donner une image unifiée des différentes entités disponibles, les systèmes de virtualisation de stockage agissent comme de véritables "brokers" des ressources d'un réseau, s'interfaçant entre les utilisateurs et les unités physiques.

Ils génèrent sans conteste plus de flexibilité dans l'allocation des espaces et permettent de concilier des équipements souvent hétérogènes de par leurs caractéristiques techniques et leur origine, même si un gros travail de définition de standards communs reste à finaliser. Mais derrière ce vocable de virtualisation se cachent en réalité diverses technologies que nous allons détailler.

"In-band" versus "Out-of-band"
Deux premières catégories de systèmes de virtualisation de stockage sont à étudier. Elles consistent en la mise en place d'un serveur de virtualisation mais différent l'une de l'autre par la place que ce serveur occupe au sein de l'architecture. Dans le cas des systèmes dits "In-band", le serveur dédié est situé entre les serveurs d'application et les unités de stockage.

Le transfert et le contrôle des données s'effectuent sur le même canal (un lien fibre optique par exemple). L'avantage est qu'il n'est pas nécessaire d'installer le logiciel de virtualisation sur les différents éléments du réseau SAN. L'inconvénient, c'est que tout transite par ce serveur, d'où dégradation potentielle des performances.

Mais aussi par commutateur et logiciel
L'Out of band (technique dite asymétrique) utilise également un serveur dédié mais ce dernier est connecté aux serveurs d'applications via un réseau local (LAN). Une partie logicielle doit dans ce cas être installée sur chaque composant du SAN. Mais les performances ne sont pas altérées car les données sont échangées directement entre les serveurs d'applications et le sytème de stockage au sein du SAN. Seul le contrôle des données transite par le LAN.

En savoir plus
Autre type de système, celui des commutateurs de virtualisation, dits "intelligents". Ces équipements réseau contiennent le logiciel de virtualisation et répartissent les données sur des espaces disques gérés comme une seule et même entité. Leur technologie est pour le moment émergente, Cisco et Brocade y sont fermement positionnés. A la frontière du matériel et du logiciel, les appliances sont également positionnés pour délivrer des fonctionnalités identiques.

Enfin, dernière piste, celle des applications de supervision des ressources de stockage. Elles occupent aujourd'hui l'essentiel de l'attention des acteurs de ce marché (éditeurs comme constructeurs), comme nous l'avons relaté dans notre article (panorama de ces solutions à paraître demain).

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters