Infrastructure/Chantiers
Réseau local sans fil : quelle norme choisir ?
Les normes se multiplient autour des réseaux locaux sans fil. Comment s'y retrouver et choisir les bons protocoles ? (Vendredi 5 septembre 2003)
     
En savoir plus
802.11a, 802.11b, 802.11g : comment s'y retrouver parmi ces différentes normes de réseaux sans fil ? Quelle est celle qui répond le mieux aux besoins exprimés par une entreprise, en fonction de sa taille, des débits souhaités, du nombre d'utilisateurs qui se connecteront ou des lieux géographiques couverts ?

Sur la fréquence 2.4 GHz : 802.11b et 802.11g
La norme 802.11b, qui correspond à la marque commerciale Wi-Fi, est la plus connue de toutes. Elle autorise des débits pouvant théoriquement aller jusqu'à 11 Mbit/s. Son "grand frère", le 802.11g vient de recevoir son homologation, le 12 juin dernier. Les débits permis montent quant à eux à 54 Mbit/s, mais les produits compatibles viennent tout juste de rentrer en phase de certification. Il faudra donc patienter encore quelques semaines, voire quelques mois, avant de pouvoir les acheter. Cela étant, les deux normes sont compatibles, les produits le seront donc aussi.

Le 802.11a se distingue de ses cousins par la fréquence utilisée et par les coûts - plus élevés - des équipements nécessaires à son exploitation. Il diffère ainsi du 802.11b et 802.11g en termes de fréquence (5 GHz contre 2.4 GHz) mais équivaut au 802.11g par son débit (54 Mbit/s). L'utilisation d'une fréquence différente constitue certainement le plus grand handicap à sa diffusion massive car il faut purement et simplement changer les équipements en place, la compatibilité n'étant pas assurée. Cela dit, cette différence limite les risques d'interférences avec d'autres réseaux.

Quelques points clés à ne pas oublier
Une fois la revue des normes effectuée, il est utile de passer au crible certains points déterminants dans la réussite d'un déploiement de réseau local sans fil. La première question concerne le nombre de personnes qui se connecteront lors du lancement du réseau, mais aussi par la suite.

En clair, quelle courbe de croissance la montée en charge va-t-elle suivre ? Car il s'agit de savoir précisément comment la bande passante va pouvoir être partagée. La norme 802.11a permet de connecter le plus grand nombre de points d'accès sur un même lieu (12 au total), alors que le 802.11g plafonne à trois points d'accès.

En fonction des points d'accès installés, les performances ne seront pas les mêmes. Un nombre élevé de points d'accès impactera la performance globale de l'installation mais améliorera la couverture physique des lieux, même si des risques d'interférences peuvent se présenter, surtout avec le 802.11b, standard actuellement le plus diffusé.

En savoir plus
Dernier point à prendre en considération, la sécurité. Comme le paragraphe précédent le souligne, la norme 802.11b est la plus connue et la plus répandue. Revers de la médaille, les pirates s'y sont donc déjà beaucoup intéressé et ont développé de nombreux outils pour repérer et pénétrer les réseaux existants. Cela n'est pas encore le cas avec le 802.11a et encore moins avec le 802.11g, mais le répit ne sera que trop bref dans tous les cas.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters