Sécurité
Natalya Kaspersky (Kaspersky Lab) : "Contrer les virus nécessite une collaboration internationale"
Editeur russe spécialisé dans la sécurité, Kaspersky Lab renforce sa présence en France. Sa fondatrice revient sur la globalisation de la menace virale. (Mercredi 10 septembre 2003)
     
En savoir plus
Editeur russe spécialisé dans la sécurité, Kaspersky Lab renforce sa présence en France et signe actuellement de nouveaux accords de distribution. Sa fondatrice, Natalya Kaspersky, revient ici sur la globalisation des vers et virus et sur le lancement prochain de nouveaux produits.

JDNet Solutions. Comment expliquez-vous l'actuelle globalisation des menaces liées aux vers et virus ?
Natalya Kaspersky. Tout simplement parce qu'Internet est de plus en plus global et que de plus en plus de personnes sont connectées dans le monde. Qui plus est, ces personnes possèdent des connexions dont le débit est de plus en plus élevé, ce qui facilite la réception de tout type de contenus, sains ou malicieux, donc facilite la propagation des codes malsains. Cette multiplication des utilisateurs, et notamment des particuliers qui ne disposent pas de solution anti-virus, crée autant de points faibles, de failles, qui permettent aux vers et virus de se propager très rapidement, on l'a vu cet été avec Blaster et Sobig.

Le rôle de prévention et de formation des pouvoirs publics et des gouvernements étant crucial pour assurer une lutte efficace contre les virus, je pense aussi qu'il faut intensifier la sensibilisation de ce côté. Mais pour que cette lutte soit efficace, elle doit avoir lieu à travers les frontières, coordonnée de façon internationale, inter-pays, un peu comme pour les questions environnementales... C'est la raison pour laquelle, à notre niveau, nous dispensons des cours sur le sujet pour aider nos clients à mieux s'organiser et à mieux comprendre les enjeux.

Quelle est aujourd'hui votre implantation en France ?

Nous avons ouvert notre filiale française à Nice Sophia-Antipolis en juin 2002, après avoir débuté sur ce marché en 1996 en partenariat avec Informatique Development. Notre filiale a réalisé un chiffre d'affaires d'un million d'euros en 2002 et compte une équipe de trois personnes. Nous allons étoffer cette dernière avec l'arrivée imminente d'un grand spécialiste de la technologie anti-virus et l'ouverture d'un bureau parisien.

D'autres recrutements sont à prévoir par la suite mais les compétences sont rares dans ce milieu, nous prenons donc le temps nécessaire pour les identifier.

Nous venons par ailleurs de signer un accord de distribution avec le grossiste Idepro, spécialiste du marché des PME-PMI - notre marché de prédilection - qui possède un réseau de 1 200 revendeurs. En juin dernier, nous avons signé un accord identique avec Apacabar, qui distribue nos produits chez Surcouf, Carrefour, à la FNAC.

Septembre est traditionnellement la période des annonces de nouveaux produits, qu'en est-il chez Kaspersky Lab ?
Nous annonçons en avant première la sortie prochaine de la version 4.5 de Kaspersky Anti-Virus Personal & Personal Pro, solution dédiée aux particuliers, sohos et PME/PMI. Egalement à venir, la version 1.5 de Kaspersky Anti-Hacker, pare-feu personnel.

En savoir plus
Nous sommes persuadés qu'une lutte efficace contre les codes malicieux doit passer par une protection à plusieurs niveaux : anti-spam, anti-intrusion, anti-virus, filtrage de contenu... C'est la raison pour laquelle notre offre s'articule en modules que chacun est libre de prendre ou pas. Les virus "mainframe" du début des années 1980 sont loins, la menace est aujourd'hui représentée par des attaques éclair et massives, qui peuvent être en déni de service et qui combinent plusieurs technologies.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters