Acteurs
Le français Xyleme exporte sa technologie XML d'entrepôt de données
Malgré un contexte économique défavorable, l'éditeur s'attaque au marché international en commençant par Londres. (Mercredi 10 septembre 2003)
     
En savoir plus
Malgré un contexte économique peu favorable, Xyleme, éditeur français de solutions de gestion de données XML, vient d'amorcer la première étape de son plan de développement à l'international : l'ouverture d'un bureau en Grande Bretagne, à Londres plus précisément. Une politique qui n'est pas mise en oeuvre par hasard...

"Nous avons récemment signé plusieurs gros contrats avec des sociétés présentes en Angleterre, explique Régis Nacfaire, PDG de Xyleme. Parmi elles figurent par exemple la Deutsche Bank à Londres ou encore Time Out Magazine - qui a retenu notre outil comme socle de son système éditorial." Ces références viennent s'ajouter à une liste déjà longue de clients français (Le Monde, la Bibliothèque Nationale de France, l'AFP, etc.).

La nouvelle implantation aura une double vocation : prendre en charge les services aux clients d'une part, mettre en oeuvre une politique de vente indirecte, notamment par le biais de partenariats, d'autre part.

Une avance importante sur la concurrence
Au total, Xyleme s'en sort plutôt bien. "Il est vrai que le marché est dur, reconnaît Régis Nacfaire. Comme la plupart des acteurs, nous avons assisté à un allongement du cycle de vie des décisions, sans compter une pression assez forte lors des appels d'offres." Des difficultés qui, cependant, n'ont pas empêché la signature de nouveaux contrats. "L'adoption du XML comme format de structuration standard sur le terrain de la publication et de l'échange de données se poursuit", constate le responsable.

Issu d'un projet de l'INRIA, l'outil de Xyleme se présente, rappelons le, sous la forme d'un entrepôt de données XML. Entendez par là une base native XML permettant d'agréger des contenus (XML) en provenance de systèmes divers, puis de leur appliquer des règles de structuration et de description métier spécifiques. Xyleme n'est pas le seul à se positionner sur ce segment. Software AG, IXiasoft et plus récemment BEA (avec Liquid Data) proposent également des bases ou des référentiels XML.

Plusieurs cibles sectorielles en ligne de mire
Les avantages de Xyleme sur ces concurrents ? L'éditeur s'est lancé dès le départ dans le développement de modules sectoriels, ciblant les domaines de la banque/finance et de la presse notamment. Sur ces champs, il possède par conséquent une avance certaine. La qualité "d'entrepôt" de sa solution lui donne en outre des capacités d'intégration de données très fortes. Enfin, Xyleme combine sa technologie avec celle d'autres fournisseurs, la couche de text mining de Temis ou encore le moteur de recherche de Sinequa par exemple.

En savoir plus
"Nous envisageons d'effectuer des opérations de croissance externe, confie pour finir Régis Nacfaire. Sur ce plan, nous étudions de très prés les Etats-Unis mais également l'Angleterre." En attendant, la société prévoit d'atteindre son point d'équilibre courant 2005.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters