Infrastructure/Chantiers
Les nouveautés d'Oracle 10g
Comme d'habitude, l'éditeur fait d'une pierre deux coups en dévoilant une nouvelle mouture de son serveur d'applications et de sa base de données. Focus. (Mardi 16 septembre 2003)
     
En savoir plus
Oracle a dévoilé la semaine dernière la nouvelle version majeure de sa plate-forme applicative. Retour sur une suite, baptisée Oracle 10g (g pour grid computing), qui combine à la manière des éditions précédentes le serveur d'applications et le système de gestion de base de données de l'éditeur. Deux produits proposant des évolutions spécifiques à leurs domaines respectifs.

Des travaux autour des fonctions de cluster
La principale nouveauté du serveur d'applications ? Elle concerne notamment l'administration de grappes de serveurs via un mécanisme de distribution des programmes sur plusieurs machines, en vue notamment de répartir la charge lors du passage en production - et garantir ainsi le bon fonctionnement du service. Un mécanisme qui est celui de la "grille".

Un référentiel a été ajouté pour gérer les paramètres de configuration d'une telle architecture, précise Laurent de Lavarène, responsable marketing Solutions de Développement et Java chez Oracle France. Il prend notamment en compte des données liées à la sécurité, aux utilisateurs et aux applicatifs. Mais également des informations relatives à la performance (disponibilité, etc.) ainsi qu'aux usages de la base dans ce contexte."

Autre nouveauté apparue dans ce domaine : la possibilité d'allouer des ressources machine à un logiciel au regard de règles préétablies, une période de l'année ou un moment de la journée par exemple. "Les dispositifs de paye qui, par définition, sont activés de façon ponctuelle peuvent tirer avantageusement partie de cette fonction", commente t-on chez Oracle.

Des résultats positifs au dernier trimestre
Oracle enregistre un chiffre d'affaires trimestriel à hauteur de 2,1 milliards de dollars lors de son exercice fiscal clos au 31 août, en hausse de 2% par rapport à l'an dernier. Dans le même temps, son bénéfice augmente de 28% à 440 millions de dollars. Une bonne tenue qui s'expliquerait notamment par la montée en puissance des ventes liées aux mises à jour de licences (+14% à 1 034 millions dollars !). Mais ces résultats demeurent toutefois inférieurs aux prévisions des analystes.

Aux côtés du système de gestion de cluster, le responsable d'Oracle insiste sur les améliorations apportées au serveur d'intégration livré avec la solution. Un module qui serait désormais doté d'un véritable outil de gestion des processus métier, associant routage et workflow. Cette couche est complétée par l'environnement de développement Java d'Oracle. Entièrement refondu pour l'occasion, il se hisserait désormais au même niveau de productivité qu'un IDE de type L4G. Objectif affiché par Oracle: proposer une alternative sérieuse à .Net (Microsoft) dans le monde J2EE.

Des performances optimisées ?
"Dans sa nouvelle version, la base de données Oracle intègre un nouveau système de gestion applicative automatique, souligne Pascal Rawsin. Le responsable Marketing base de données d'Oracle France ajoute : cette brique modifie dynamiquement le paramétrage de l'application en fonction de son état d'utilisation (montée en charge, disponibilité, etc.)". Ces tâches toucheraient notamment à la configuration des requêtes SQL, ainsi qu'à l'allocation de la mémoire. Au final, les performances des connexions s'en trouveraient nettement améliorées (on attend de voir...).

En savoir plus
Cette nouvelle mouture inaugure également l'apparition d'un assistant d'administration des espaces mémoire et de leur allocation (par tables, etc.). Dernier point à noter : la compatibilité de la base avec les principaux systèmes d'exploitation (Windows, Linux et Unix), y compris en configuration de grappe, aurait été également optimisée. "L'exploitation de tel ou tel OS ne nécessite plus la mise en oeuvre de tests préalables comme c'était le cas avec la version précédente", note Pascal Rawsin.

Cette double annonce intervient alors que l'OPA d'Oracle sur PeopleSoft a été repoussée au 17 octobre prochain. Pourrait-elle avoir une influence sur cette opération ? Il est probable que non, principalement dans la mesure où ce lancement arrive bien trop tard dans l'année au regard de cette échéance.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters