Sécurité
Externalisation de la sécurité : la tentation des seules PME ?
S'en remettre à un prestataire externe en matière, notamment, d'applications de correctifs, possède de nombreux atouts mais peut aussi créer de la dépendance. Des pistes pour arbitrer. (Mardi 16 septembre 2003)
     
En savoir plus
Face à la déferlante des vers et virus qu'il faut contrer et des failles auxquelles il faut régulièrement apporter une rustine, la tentation est grande de s'en remettre à un professionel spécialisé ou, du moins, de choisir une solution la plus automatisée possible, avec mise à jour distante.

Flexibilité, maîtrise des coûts et simplicité sont les principaux atouts de ce genre de choix. Mais les décideurs informatique n'en doivent pas moins rester vigilants quant à la dépendance qui peut s'instaurer vis-à-vis du prestataire choisi et à la potentielle perte du savoir-faire en interne.

Transfert de compétence
Laurent Muller, responsable informatique & télécom chez Alban Muller - société française de 160 personnes qui possède trois serveurs audités par Qualys - nous l'expliquait récemment : "je ne suis pas certain qu'en effectuant la surveillance moi-même, j'aurais vu [ces vulnérabilités]". Le choix d'un prestataire à qui l'on délègue la veille relative aux patches disponibles au jour le jour permet de se décharger des contraintes liées à ce genre de suivi et de maximiser la fiabilité de son système.

C'est particulièrement vrai pour les petites et moyennes entreprises où les compétences et ressources ne sont que très rarement au rendez-vous pour assurer ce genre de tâche. Chez Lorans S.A., grossiste rennais en robinetterie qui compte lui aussi 160 personnes, le choix s'est porté sur Sodifrance pour protéger l'intranet maison de toute mésaventure pouvant intervenir via la porte d'entrée ADSL.

"On n'aurait pas pu le faire en interne, on n'aurait pas été capable de supporter la charge de la sécurité et surtout pas son suivi. On n'a pas les compétences. Personne n'a la 'casquette' sécurité ici", explique Olivier Person, administrateur réseau et développeur chez Lorans. Pour un forfait mensuel de 1 000 euros, Sodifrance assure la maintenance matérielle, logicielle et les services relatifs à la sécurité.

Et les grands comptes ?
Mais l'externalisation de la sécurité ne semble pas être l'apanage des PME-PMI. Chez Marimba, éditeur de solutions de télédistribution logicielle, et notamment de gestion des patchs, on intervient en général à partir de 1 000 postes, dont une partie est nomade. "S'il s'agit de 1 000 postes que vous voyez, que vous avez en face de vous, vous pouvez gérer. Mais dès qu'un certain nombre d'entre eux est distant, vous commencez à éprouver des difficultés", précise Jean-Pierre Ullmo, Country Manager chez Marimba.

Et le responsable d'ajouter : "Le ver Blaster a été un vrai cauchemar. Quand vous possédez 10 000 postes, il faut environ un mois pour réparer toutes les machines ! Le pire est que les problèmes surgissent actuellement, car les postes itinérants sont récemment revenus au bureau, alors que leurs utilisateurs s'étaient connectés depuis leur lieu de vacances et n'avaient pas été patchés à distance...".

Solutions anti-virales : la parade des mises à jour automatiques ?
Chez Century 21, réseau d'agences immobilières franchisées, le choix de la solution anti-virale 100% automatique ASaP de McAfee a été fait pour protéger 2 400 postes et 650 serveurs dispersés dans toute la France au sein des agences.

En savoir plus
"Les agences sont toutes interconnectées par un annuaire mail commun. En cas d'infection, c'est le serveur de mail qui chute !", note Jérôme Courtiade, directeur support et qualité de Naxos, prestataire de service du réseau Century 21 (Naxos gère la solution ASaP pour le compte de Century 21, il se fournit pour cela auprès du distributeur monDSI.com).

Dans le cas du réseau Century 21, ce genre de solution convient parfaitement, les utilisateurs ayant le plus souvent une connaissance assez réduite des procédures et mécanismes de sécurité. Mais il faut garder à l'esprit qu'une dépendance - voire une perte totale de contrôle - peut s'opérer lors du choix d'externalisation de l'activité sécurité de l'entreprise.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters