Acteurs
Smile se fait les dents sur eForce-WIS
Spécialisée dans les projets intranet, extranet et Web, la société de services française annonce le coup d'envoi d'une stratégie d'acquisitions. (Mercredi 17 septembre 2003)
     
En savoir plus
Positionné sur le segment des projets intranet, extranet et Web, le français Smile vient d'annoncer l'acquisition des activités en France d'eForce-WIS, une agence Web notamment spécialisée dans les technologies Microsoft.

"Nous avons effectué une première offre en juin dernier, alors qu'eForce-WIS France était en redressement judiciaire. Elle a été refusée par l'administrateur, se rappelle Patrice Bertrand, directeur des opérations chez Smile. Nous avons ensuite attendu la liquidation (en juillet) avant de refaire une proposition. L'accord d'acquisition a été conclu dans la foulée."

L'apport de nouveaux clients
eForce-WIS France faisait partie intégrante du groupe du même nom. Une SSII américaine dont le champs d'action couvre pêle-mêle gestion de la relation client (CRM), intégration d'applications d'entreprise (EAI) et business intelligence. Aux côtés d'une filiale en Grande-Bretagne, cette antenne française représentait l'une des principales implantations d'eForce sur le continent européen. Ses domaines de prédilection ? Elle se concentrait avant tout sur des projets Web en s'adossant à la plate-forme applicative .Net (Microsoft).

"Cette acquisition contribue à renforcer nos compétences dans ce domaine technologique, note Patrice Bertrand. Elle nous apporte également de nouveaux clients potentiels." France Telecom, la Coface, la Croix Rouge française, Bayard Presse, les éditions Atlas, etc. Un portefeuille d'acteurs que Smile devra néanmoins convaincre. "Nous espérons récupérer au moins les 4/5e de cette population", ajoute le responsable.

Une stratégie de croissance externe
En attendant, Smile étudie déjà d'autres pistes d'acquisitions. "Le rachat d'eForce-WIS représente une petite opération. Nous envisageons d'effectuer des acquisitions beaucoup plus importantes à l'avenir, commente Patrice Bertrand. Dans cette perspective, cette première initiative nous a permis de mieux comprendre les problématiques d'un tel projet, notamment quant à notre capacité à juger les perspectives et l'apport de telle ou telle activité."

En savoir plus

Smile fait partie des rares prestataires informatiques français de sa taille à se lancer dans une stratégie de croissance externe. Rappelons que le chiffre d'affaires de Smile s'est élevé à 3,9 millions d'euros en 2002 (en hausse de 2,37%) pour un résultat net de l'ordre de 151 000 euros - en hausse de 130% par rapport à l'année précédente. "Des résultats honorables que nous devont en grande partie à une politique rigoureuse en matière de gestion de la satisfaction client", conclut le responsable.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters