Management
Externalisation de la fonction IT
Terme englobant des prestations très diverses, l'externalisation s'applique à des périmètres variables au sein de l'entreprise. (Mercredi 17 septembre 2003)
     
En savoir plus

Dossier Externalisation

> Que recouvre exactement le terme d'externalisation de la fonction IT ?
Le terme est suffisamment vaste pour englober des réalités fort différentes. En effet, le fait de confier le développement d'applications à une société indienne par exemple (offshore programming) n'a pas grand chose à voir avec l'infogérance, qui consiste à sous-traiter l'exploitation d'un système d'information à un prestataire spécialisé.

Un type de prestation qui ne correspond pas non plus au BPO (Business Process Outsourcing) où des processus métiers (relation clients, ressources humaines...) sont confiés à des sociétés extérieures. Enfin, rien à voir non plus avec l'informatique à la demande, concept assez récent, qui permet à l'entreprise de consommer des ressources selon son activité, notamment en cas de montée en charge rapide, ou du moins en progression constante.

> Quels sont les principaux critères à surveiller dans un contrat d'infogérance ?
Confier l'exploitation d'une partie de son système d'information à une société tierce requiert de bien étudier certains points clés du contrat. Tout d'abord la garantie de continuité de service, qui doit protéger données et applications sensibles, mais aussi le matériel utilisé. L'existence de conventions de service (Service Level Agreement - SLA) est, elle aussi, importante, ces dernières devant reposer sur des indicateurs de performance précis.

Certains prestataires proposent des centres de téléservices disponibles 24h/24 et 7j/7. Ils prennent le relais des équipes de l'entreprise pendant les heures de fermeture. Pour bien piloter ce genre de prestation, la gestion des incidents, des astreintes, des sauvegardes et la surveillance des systèmes doivent être clairement détaillées et quantifiées.

> Quel intérêt y a-t-il à recourir aux prestations de BPO, pour quels risques ?
Les acteurs du BPO prennent en charge des départements de l'entreprise qui ne rentrent pas dans son coeur d'activité, mais qui n'en restent pas moins essentiels à sa bonne gestion. L'idée est de confier à des sociétés spécialisées dans un nombre réduit d'activités, la gestion d'un ou de plusieurs processus métiers clairement identifés, et par là même de profiter de la mutualisation des coûts et des expertises induite par cette concentration de tâches auprès d'un même acteur.

La question à se poser avant de prendre ce genre de décision est de savoir si l'externalisation de processus répond à des contraintes d'expertise (l'entreprise considère qu'elle ne possède pas, ou ne doit pas posséder, certaines compétences en interne) ou de capacité (l'entreprise n'est pas à même de juguler un surplus d'activité temporaire et parfois même cyclique). Une autre question concerne le degré de confidentialité que l'entreprise souhaite conserver, ou confier à son prestataire, eu égard aux données traitées (cas de la finance, des RH...).

> TMA : externaliser la maintenance des applications, pour quoi faire ?
La prise en charge complète d'une ou plusieurs applications est ici concernée. Prise en charge signifie exploitation des applications mais aussi et surtout, comme son nom l'indique (Tierce Maintenance Applicative), leur maintenance : maintenance corrective, mesure de la qualité, reporting et prise en compte des demandes d'évolutions du client (nouvelles fonctionnalités, optimisation des procédures, mise à jour des interfaces...).

> L'externalisation globale : jusqu'où ?
La prise en charge complète du système d'information est une prestation qui séduit nombre d'entreprises mais la maîtrise de ce système et le contrôle qui en est fait peut, et doit, être une source d'interrogations préliminaires de la part de l'entreprise. Cela peut en effet inclure l'hébergement, l'exploitation des systèmes (applicatifs, bases de données, réseaux) mais peut aussi déborder sur leur intégration et sur la production des applications (qui seront par la suite maintenues par le même prestataire).

En savoir plus

Dossier Externalisation

La perte partielle ou complète de savoir-faire dans l'entreprise, ainsi que la dépendance vis-à-vis du prestataire peuvent, encore un fois, être des inconvénients majeurs suite à une telle décision, malgré les réduction de coûts et la rationalisation engendrées.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters