Acteurs
Microsoft présente la version 2003 de sa suite ciblant les PME
Zoom sur la solution d'infrastructure logicielle proposée par le géant du logiciel à destination des organisations d'une cinquantaine de salariés. (Vendredi 19 septembre 2003)
     
En savoir plus
Microsoft vient de dévoiler la version 2003 de sa suite logicielle ciblant les PME. Baptisée Windows Small Business Server (Windows SBS), cette solution combine des fonctions système et réseau à divers outils de communication et de travail collaboratif. Une palette de possibilités visant à couvrir la plupart des besoins informatiques d'une structure de taille moyenne, d'une cinquantaine de salariés.

La principale nouveauté de cette édition ? Les mécanismes d'installation et de déploiement de la suite auraient été simplifiés. Désormais, le logiciel pourrait être mis en place en moins de deux heures.

Une série d'outils d'infrastructure
Concrètement, Windows Small Business Server se présente sous la forme d'un package d'applications Microsoft. Sont inclus  : le serveur système Windows Server et le serveur de messagerie Exchange. Un couple de logiciels livré avec des programmes de gestion d'accès Internet (un pare-feu en particulier), mais également des services de travail collaboratif (Windows SharePoint Services). "Ces derniers fournissent un socle conçu pour construire un portail ou un intranet adapté à un contexte métier particulier", commente Katy Hunter, chef de produit Windows Small Business Server chez Microsoft, dans les colonnes de notre confrère Computer Reseller News).

L'environnement Windows SBS s'accompagne en outre d'une console d'installation et de paramétrage pour administrer de façon centralisée l'ensemble de ces fonctions.

Un prix d'entrée de l'ordre de 600 euros
En cas de besoin, la base de données SQL Server est disponible en option aux côtés de modules de sécurité supplémentaires. Le prix d'entrée de cette solution ? Il s'élève à environ 600 euros (édition Standard).

Dans sa version 2003, Windows SBS présenterait deux évolutions principales : l'inauguration d'un dispositif de déploiement d'images de serveurs d'une part, une nouvelle interface Web d'accès au serveur à distance d'autre part. "Elle permet de se connecter à l'ensemble des applicatifs, de la messagerie à l'environnement de travail en passant par les mécanismes d'administration", commente le responsable de la firme.

En savoir plus

Windows Small Business Server fait l'objet d'une stratégie de commercialisation indirecte. Dell, Hewlett-Packard, Toshiba, etc. Plusieurs constructeurs intègrent depuis déjà plusieurs années cette couche applicative à leurs serveurs de milieu de gamme.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters