Infrastructure/Chantiers
Windows Server 2003 enfin disponible !
De la gestion des ressources machine au travail collaboratif, tour d'horizon des nouveautés de l'édition 2003 du serveur de Microsoft. (Jeudi 24 avril 2003)
     
En savoir plus
Comme cela avait été annoncé en novembre dernier, la sortie mondiale de la nouvelle version de Windows Server a eu lieu hier. Dévoilée aux utilisateurs français lors d'une conférence organisée par Microsoft France au Palais des Congrès de Paris, l'édition 2003 du fameux système d'exploitation apporte son lot d'améliorations et de nouveautés. La principale d'entre-elles ? Elle concerne sans aucun doute l'intégration de l'infrastructure .Net au noyau de l'OS (voir l'article consacré à ce sujet).

Au delà de cette brique qui devrait permettre à Microsoft d'entrer de plein pied sur le segment des serveurs d'applications, les avancées de Windows Server 2003 se concentrent autour de deux domaines principaux: les fonctions d'infrastructure d'une part, les services aux utilisateurs finaux d'autre part. "Presque dix ans jour pour jour après le lancement de Windows NT, notre objectif numéro un avec ce produit demeure avant tout de répondre aux problématiques d'architecture distribuée", commente Christophe Aulnette, directeur de Microsoft France.

Une rationalisation des parcs Windows NT
Dans leur présentation, les responsables de la filiale française insistent sur les capacités du nouvel environnement en matière de consolidation de parcs de serveurs NT existants. Sur ce point, plusieurs retours d'expérience pilotes sont avancés. "Grâce à Windows Server 2003, le Ministère de l'Intérieur Autrichien a divisé par trois le nombre de ses serveurs d'infrastructure (à 500)", affirme t-on notamment chez Microsoft France tout en évoquant d'autres projets équivalents - chez General Electric Medical Systems et Guardia di Finanza par exemple.

Plusieurs évolutions seraient à l'origine de ces gains de performance. En premier lieu, ils passeraient par la mise en oeuvre d'un nouveau mécanisme d'administration des ressources machine. Comme son nom l'indique, ce dernier a pour but d'allouer un certain pourcentage de CPU à telle ou telle tâche (processus, etc.) en fonction de sa criticité. Autre avancées également évoquées sur ce terrain: l'apparition de services pour prendre en charge à distance l'installation et le paramétrage complets d'une nouvelle machine (serveur Web, contrôleur de domaine, etc.).

"Cette optimisation touche également l'outil d'annuaires disponible avec Windows Server 2003 (Active Directory 2003), ses processus de réplication de 'forêts' notamment", complète Nicolas Mirail de Microsoft France (voir l'article).

L'apport des outils collaboratifs
Dans cette édition, Microsoft n'oublie pas les utilisateurs finaux et leurs enjeux professionnels au quotidien. Planning, gestion de tâches, etc. Windows Server 2003 inaugure par exemple une série de dispositifs Web, livrés en standard, dessinés pour gérer des projets ou tout autres champs de travail nécessitant l'exploitation d'outils collaboratifs (réunions, etc.). Une suite (Windows SharePoint Services) qui s'accompagne en outre d'un module de messagerie instantanée, intimement intégré aux applicatifs de gestion utilisateur et d'administration des droits (Outlook, Active Directory, etc.).

Enfin, avec Windows Server 2003, les pertes de contenus dues à une mauvaise manipulation côté client devraient désormais pouvoir être évitées: le serveur a en effet été doté d'un système de stockage supplémentaire conçu pour retrouver un ou plusieurs fichiers malencontreusement effacés. Une fonction qui pourrait contribuer à simplifier grandement le support utilisateur dans de tels cas de figures.

En savoir plus
Objectif: rassurer les indécis
On l'aura compris. A l'heure ou la grande majorité des serveurs Windows en production tournent encore sous des versions NT (et non 2000), Microsoft entend plus que jamais rassurer les indécis en mettant tout en oeuvre pour convaincre les DSI à migrer vers la nouvelle mouture.

Sur ce point, notons pour finir que l'éditeur vient de rendre payant le support de Windows NT Server 4.0... Un service qui, fin 2003, ne se limitera plus qu'à un support en ligne. Dans ces conditions, les choix possibles se révèleraient bien minces pour beaucoup d'entreprises.

Les caractéristiques techniques de Windows Server 2003

Windows Server 2003 est disponible dans trois éditions:
- Datacenter Edition (32 voies ou 64 voies, gestion de grappe de 8 nœuds et 512 Go de mémoire)
- Enterprise Edition (8 voies et 8 nœuds)
- Standard Edition (4 voies et 4 Go)
- Web Edition (2 voies et 2 Go de mémoire)


[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters