Acteurs
Red Hat : un leader qui se porte mieux
L'éditeur Open Source et Linux réalise les meilleures performances depuis son entrée en bourse, en août 1999. (Mardi 23 septembre 2003)
     
En savoir plus
L'éditeur américain, leader mondial des distributions Linux et Open Source, a réalisé les meilleures performances depuis son entrée en bourse en août 1999, au cours de son second trimestre fiscal, clos le 31 août dernier.

Il a ainsi vu son bénéfice net passer du rouge foncé au vert clair, c'est-à-dire d'une perte de 1,5 million de dollars au premier trimestre de l'année fiscale à un bénéfice de 3,3 millions de dollars. L'an dernier, au deuxième trimestre fiscal, la perte avait été de 1,9 millions de dollars. Quant au chiffre d'affaires, il est en hausse de 36% par rapport à cette même période en 2002.

Une meilleure acceptation du marché et une présence internationale
Pour Franz Meyer, directeur Europe du sud de Red Hat, l'explication de ces bons résultats tient en deux points : "Tout d'abord, la meilleure acceptation par le marché des logiciels libres et de Linux, après quelques années d'expérimentations et de prototypages. Ensuite, la confirmation que le modèle économique choisi par la société est le bon, qu'il est viable".

Le nombre de souscriptions aux produits Red Hat Enterprise Linux vendues d'une année sur l'autre a augmenté de 10%, soit 2 300 abonnements supplémentaires. Quant au taux de renouvellement, il a été au second trimestre, selon l'éditeur, de 90%. Des performances que Franz Meyer justifie par le fait que Red Hat est implanté dans 22 pays, avec 4 centres de support multilingues. "Nos produits sont localisés et il y a toujours quelqu'un qui parle la langue du pays pour répondre aux clients".

En savoir plus
SCO : faible impact, brevets : danger
A propose de SCO, Franz Meyer ne nie pas qu'il y ait un impact sur l'industrie des logiciels libres, mais il relativise la portée de l'affaire : "Il n'y a pas de gel de projet à cause de l'affaire SCO, mais les gens y vont avec prudence, ils veulent avant tout comprendre, notamment le CIGREF. Ca va être une très longue affaire, mais qui a peu de chance d'aboutir. On ne peut pas dire 'il y a quelque chose dans l'Unix d'IBM et dans Linux qui nous appartient, prenez-moi des licences', sans pouvoir prouver quoi que ce soit. Dans cette affaire, on ne sait pas ce que l'on paie, c'est la raison pour laquelle Red Hat a contre-attaqué".

Dernier sujet d'actualité abordé avec l'éditeur, le débat autour des brevets logiciels. "Même si la brevetabilité des logiciels a peu de chances d'être mise complètement de côté, il faut faire attention et ne pas faire n'importe quoi. Cela peut potentiellement tuer la créativité, il faut donc trouver des limites à ce qui peut être voté prochainement".

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters