Infrastructure/Chantiers
Panorama des solutions de filtrage des accès au Web
Contrôle des sites visités par les salariés, régulation de la bande passante et exclusion des contenus prohibés : telles sont les tâches des solutions de filtrage des accès au Web. Tour d'horizon de f'offre disponible. (Vendredi 26 septembre 2003)
     
En savoir plus
Que l'on parle d'EIM (Employee Internet Management), d'IAM (Internet Access Management) ou de filtrage Web, ces expressions recouvrent globalement la même réalité. Les solutions décrites ci-dessous offrent des fonctionnalités de contrôle des sites visités par les salariés d'une entreprise, de régulation de la bande passante (notamment en cas de streaming ou de téléchargements importants) et d'exclusion de contenus prohibés, c'est-à-dire sans lien direct avec l'activité professionnelle (sites de jeux de hasard, d'e-commerce, de pornographie, etc.).

Le marché du filtrage Web est en pleine expansion, selon le cabinet IDC. On le comprend aisément : les employés passeraient au minimum une heure par jour sur Internet pour des raisons personnelles, ce qui représente un coût annuel moyen de 9 500 dollars par personne. Ce marché est passé d'un volume global de 62 millions de dollars en 1999 à 214 millions en 2001, avec des prévisions pour 2005 le créditant de 655 millions de dollars de chiffre d'affaires.

Les solutions sont toujours délicates à installer cependant, non pas techniquement, mais en regard de la nécessaire information et de la sensibilisation des salariés dont l'activité est surveillée...


Les solutions de filtrage des accès au Web
Solution / Fournisseur
Plates-formes
Commentaires
Sentian
N2H2
- Windows 2000
- Windows 2000 Server
- Red Hat Linux
Solution permettant soit de "monitorer" le trafic (allocation des ressources), soit de contrôler l'accès à certains sites en fonction de catégories prédéfinies. Possibilité de personnaliser ces catégories de contenus. Permet à l'administrateur réseau de contrôler plusieurs serveurs en clusters.
Web Traffic Control
Rulespace
- Windows NT
- Solaris
- Red Hat Linux
Les contenus sont filtrés en fonction de 7 catégories. Les images seules, ainsi que le texte d'une page, peuvent être détectées et analysées, pour ensuite être soumises à la validation de l'administrateur réseau. La solution repose de ce fait sur un concept proche des réseaux de neurones, où l'accumulation de signes détectés déclenche une action.
SmartFilter
Secure Computing
- Windows NT/ 2000/ 2003
- Linux
- Solaris
Le filtrage est assuré via une liste appelée SmartFilter Control List qui contient 4 millions d'adresses, réparties en 30 catégories de contenus. Les adresses URL et IP sont prises en compte, ainsi que les trafics HTTP et HTTPS. Jusqu'à 100 vues différentes dans les rapports (11 langues).
SurfControl Web Filter
SurfControl
- Windows
- Linux
Filtrage des sites visités en fonction du contenu, des documents visualisés (téléchargement ou streaming), de la bande passante utilisée, de l'heure de la journée, du temps passé ou en fonction de groupes d'utilisateurs prédéfinis. Rapports globaux et individuels, en plusieurs formats (PDF, HTML et Word), alertes en temps réel en cas de violation de la politique sécurité de l'entreprise. 40 catégories de contenus.
Symantec Web Security
Symantec
- Windows NT/ 2000
- Solaris
Le leader mondial des solutions anti-virus a racheté en 1999 l'éditeur URLabs et sa solution de contrôle d'accès Internet "Web Security I-Gear" qui était centrée principalement sur le monde de l'éducation. Cette solution intègre également des fonctions de filtrage de contenu à proprement parler ainsi que des fonctionnalités anti-virus.
Websense Enterprise
Websense
- Windows NT 4 Server version (Service Pack 5 ou plus)
- Windows 2000 Server version (Service Pack 1 ou plus)
- Red Hat Linux 6.2, 7.1, 7.2 ou 7.3
- Solaris 2.6, 2.7 or 2.8
Basé sur un serveur, ce logiciel leader du marché permet de surveiller et de gérer le trafic Internet généré sur les réseaux internes. Edition de rapports détaillés. S'intègre aux pare-feu, serveurs proxy ou moteurs de cache. Répertorie environ 3 millions de sites, segmenté en 75 catégories (MP3, jeux de hasard, achats, charme...). Limitation des accès par tranches horaires, par seuils de bande passante globale, par type de flux (streaming...) ou de protocole (RealPlayer...), par catégories d'utilisateurs, groupes ou stations de travail, réseaux.
WebWasher Access Management
WebWasher
- Windows NT et 2000
- Linux
- Solaris
Base de données d'adresses URL filtrées réparties en 58 catégories de sites. Analyse du contenu en temps réel. La solution utilise pour cela les technologies "maison" DynaBLocator et Real-Time Classifier. WebWasher est une société soutenue par l'allemand Siemens.
Solution / Fournisseur
Plates-formes
Commentaires

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters