Acteurs
Fi System mis en vente
Le directoire de la société de services vient de tirer définitivement un trait sur l'éventualité d'un plan de redressement. (Lundi 29 septembre 2003)
     
En savoir plus
Tout est fini pour Fi System. En redressement judiciaire depuis le 29 avril dernier, la société de services qui figurait naguère parmi les fleurons de la Net Economie en France est mise en vente... Son directoire vient de tirer définitivement un traie sur l'éventualité d'un plan redressement.

Un symbole de la bulle Internet
Fondée en 1992, Fi System se positionne initialement comme une SSII généraliste, en proposant notamment des prestations de développement et d'intégration d'applications. Suivant une stratégie opportuniste, l'entreprise opère un virage vers Internet à partir de 1995. Transformée en agence Web, elle décline alors son expertise selon trois axes : le conseil stratégique, les technologies Web (autour de J2EE notamment), ainsi que le marketing et la communication. Ses projets de prédilection ? Des chantiers de déploiement de sites Web, mais également d'intranets et d'extranets.

Suit une période d'euphorie dont le coup d'envoi est donné lors de l'entrée en bourse de la société en octobre 1998. Elle est ponctuée par de nombreux rachats à travers l'Europe (voir l'article) et plusieurs augmentations de capital (voir l'article). Début 2000, Fi System se présente comme "la première Web Agency française et la quatrième au niveau européen". Le groupe est implanté en Espagne, au Royaume-Uni, en Belgique et en Italie. Ses dirigeants prévoient en outre l'ouverture de bureaux au Japon et aux Etats Unis.

Une chute fulgurante
A partir de 2001, la tendance s'inverse. Comme la plupart des acteurs du secteur, Fi System est touchée de plein fouet par l'éclatement de la bulle Internet. Son chiffre d'affaires dégringole. De 58,5 millions d'euros en 2000, il passe à 48 millions d'euros en 2001. L'année suivant, le repli se poursuit : son CA s'établit à 35,7 millions d'euros (-25,5%). Face à cette situation, la SSII décide de procéder à plusieurs restructurations, touchant notamment ses filiales en France et Royaume-Uni. En vain. Le groupe se résout à la cessation de paiement fin avril 2003, suite à celles de ses filiales italienne et britannique (voir l'article).

Confirmant les informations dévoilées dans les colonnes de notre confrère Le Monde Informatique, les responsables de Fi System viennent d'annoncer l'échec du plan de continuation envisagé dans la foulée. "La faisabilité de ce plan était conditionnée à la réalisation d'un certain nombre de conditions, dont l'obtention de financements par voie de cession d'actifs et la finalisation de la restructuration sociale." Des exigences qui n'ont pu être mises en oeuvre.

En savoir plus

Vers une mise en vente
Le directoire de Fi System a donc opté pour une mise en vente. "Le Tribunal de Commerce de Paris pourrait être amené à se prononcer à partir de la mi-novembre et la cession intervenir à la fin de l'année, sous réserve des éventuels retards dans la procédure", précise la société dans son communiqué.

Reste à trouver un ou plusieurs repreneurs susceptibles d'être intéressés par les actifs de la société, dont les forces vives se partagent principalement entre la France et la Belgique... avec à la clefs quelques clients prestigieux.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters