Acteurs
Le JBoss Group renforce son positionnement en Europe
Le distributeur du serveur d'applications Open Source a annoncé en fin de semaine dernière la création d'une entité européenne. (Mardi 30 septembre 2003)
     
En savoir plus
Le distributeur du serveur d'applications Open Source JBoss a annoncé en fin de semaine dernière la création d'une entité européenne : le JBoss Group Europe. Implantée à Neuchâtel en Suisse Romande, cette antenne a pour vocation, comme son nom l'indique, de développer la présence de la société américaine en Europe - en France, en Angleterre et en Allemagne notamment. Mais également de proposer aux développeurs indépendants du projet JBoss un organe de coordination pour le vieux continent.

Déjà des clients grand compte en Europe
"Le JBoss Group possédait déjà des clients en Europe, dont Siemens qui exploite notre plate-forme pour supporter ses applications groupe de gestion des ressources humaines, souligne Sacha Labourey, directeur de JBoss Group Europe. Dans ce contexte, l'objectif de notre nouvelle filiale consiste à mettre en oeuvre une véritable stratégie commerciale européenne tout en déployant une infrastructure de support technique au plus proche des projets client dans cette zone." JBoss Group Europe entend s'attaquer à trois secteurs d'activité principaux : les administrations publiques, les télécommunications, ainsi que la banque et la finance.

Comme tout fournisseur de solutions Open Source, le JBoss Group centre son offre sur une gamme de prestations associées. Au programme : des services d'aide aux développements, de support de production et de transfert de compétences. Jusqu'ici délivrée en direct, cette palette devrait être prochainement prise en charge par des partenaires. "Nous nous apprêtons en effet à lancer un programme en ce sens", confie Sacha Labourey. Pour ce faire, la société planche actuellement sur un système de certification reposant sur un cycle de formations avancées. Plusieurs SSII françaises se seraient déjà manifestées pour participer à cette initiative.

BEA comme principal concurrent
BEA WebLogic figurerait parmi les principaux concurrents de JBoss. "A la différence des projets autour de WebSphere qui s'inscrivent le plus souvent dans des politiques de choix groupe en faveur des technologies IBM, ce serveur est retenu dans le cadre de démarche multifournisseur (ou best of breed) ce qui contribue à la placer parmi nos grands compétiteurs", commente t-on au JBoss Group Europe. Les points forts mis en avant par le distributeur pour contrer cette alternative ? La stabilité de l'environnement JBoss, la disponibilité de son code source ainsi que son faible coût.

Quant aux couches bâties par BEA pour répondre aux enjeux d'intégration applicative et de portails, la société d'Atlanta leur oppose des accords technologiques avec plusieurs éditeurs tiers spécialisés dans ces domaines, webMethods et abaXX notamment.

Une certification entre les mains de Sun
Reste que le serveur d'applications JBoss n'est, pour l'heure, toujours pas reconnu par le Java Community Process (JCP) comme conforme aux spécifications J2EE (Java 2 Enterprise Edition).

En savoir plus

"La balle est dans le camp de Sun, précise Sacha Labourey. Il nous avait été reproché de présenter notre solution comme fidèle à J2EE alors qu'elle n'était pas certifiée comme telle par le JCP. Suite à cette réaction, nous avons décidé de soumettre une demande en ce sens et d'accepter toutes les contraintes requises par Sun. Nous attendons une réponse depuis la mi-juillet, date à laquelle nous avons déposé notre dossier."

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters