Management
Chaîne logistique internationale : le papier et les tableurs rois !
Dans une étude, le cabinet Aberdeen analyse les modes d'organisation de la chaîne logistique et les solutions mises en place par les entreprises pratiquant le commerce international (import / export). (Lundi 6 octobre 2003)
     
En savoir plus
Dans son étude intitulée "The Global Trade Management Benchmark Report" (juin 2003), le cabinet Aberdeen analyse les modes d'organisation de la chaîne logistique et les solutions mises en place par les entreprises pratiquant le commerce international (import / export).

Une des conclusions de ce rapport, édifiante, est que les 157 entreprises interrogées utilisent majoritairement des systèmes reposant sur des documents "papier" (55 % - questionnaire à réponses multiples) et sur des tableurs (54,4%). Les ERP arrivent péniblement en troisième place avec 23,8 % des répondants.

Renforcer l'intégration finance / chaîne physique
Deux des principaux enjeux de la chaîne logistique internationale - mais aussi les plus consommateurs en temps - sont le calcul des coûts totaux de livraison (de porte à porte) et le respect des multiples réglementations nationales. L'étude estime que ces tâches prennent en moyenne respectivement 3,71 et 3 jours pour être réalisées.

Afin de gagner en rapidité de traitement de ces processus fastidieux et, plus globalement, de la chaîne complète, Aberdeen recommande de renforcer l'intégration entre les chaînes logistiques financières et physiques. Outre ces processus financiers (cités à 47,5%), l'étude identifie les autres points d'intégration incontournables : le management des inventaires (54,4%), la relation client (45,6%), la gestion des fournisseurs (44,4%) mais aussi, à égalité (40%), l'analyse décisionnelle et les ERP.

Seulement 10% des entreprises ont une solution globale
L'étude met également en avant que seules 10% des répondants possèdent une véritable solution de gestion globale de la chaîne logistique internationale (GTM : Global Trade Management). Ces solutions englobent cinq grandes catégories de processus : la gestion des commandes, la gestion de la documentation export, le calcul des coûts/respect de la législation, la gestion multimodale et le financement.

En savoir plus
Parmi ces 10% d'entreprises "modèles", les principaux bénéfices se traduisent par l'amélioration des temps de livraison (75% des réponses multiples), par des dossiers de financement facilités (62,5%), une satisfaction accrue des clients (62,5%) et une meilleure traçabilité des expéditions.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters