Cas utilisateurs
Le Club Dial lance musicandfilm.fr avec Blue Martini Software
Reposant sur un concept d'e-commerce global, musicandfilm.fr exploite les fonctionnalités de fidélisation, de micro sites, de reporting et de marketing relationnel de l'éditeur. (Mercredi 8 octobre 2003)
     
En savoir plus
Quand le Club Dial décide de lancer fin 2002 une nouvelle enseigne - musicandfilm.fr -, c'est toute l'architecture du site qui est revisitée et repensée.

Reposant sur les solutions d'e-commerce et de marketing relationnel de Blue Martini Software, le nouveau site de la filiale de Vivendi Universal référence quelque 30 000 unités de stock, allant bien au-delà du traditionnel catalogue papier reçu par les adhérents du club.

Solution "tout en un" connectée au mainframe
L'expression des besoins et le choix de la solution par appel d'offres ont été lancés dès juin 2002. Dans le tiercé final des éditeurs retenus, Microsoft, IBM et Blue Martini. "Un de nos critères de choix était d'avoir tous les modules en une seule solution. Nous ne voulions pas de modules à acheter en plus", précise Marco Sawrey, directeur Internet de Club Dial.

Après le choix de l'éditeur, les développements spécifiques en Java JSP ont été confiés à la SSII Syntegra, pour une durée initiale de deux mois. "Etant donné que nous sommes un club, nous nous différencions d'un site de e-commerce traditionnel. De plus, la connexion entre la solution et notre mainframe a dû être assurée, notamment par une interface d'import-export de fichiers texte concernant les données des clients actuels ou nouveaux", explique Marco Sawrey.

Autant d'inferfaces que de fonctionnalités
De nombreuses autres interfaces avec le back office de la société ont été développées en raison du grand nombre de fonctionnalités déployées par musicandfilm.fr. Parmi ces dernières, on compte les micro sites de recrutement (recrutement de nouveaux clients) qui permettent d'accueillir un flot de visiteurs ciblés sur une offre très précise (par exemple 2 DVD pour 15 euros, 5 CD pour 10 euros).

A noter que ces micro sites sont entièrement paramétrables par les utilisateurs finaux du marketing, tout comme d'ailleurs la publication et la gestion des contenus et offres sur le site lui-même. Le centre d'appels (220 000 requêtes d'adhérents par mois), le centre d'analyse (reporting) et le programme de fidélisation ont également été déployés.

Alléger le code pour le rendre plus souple
Un des plus grands défis de cette première phase de déploiement ? "Absorber tout ce qui a été développé en deux mois, nettoyer et alléger le code afin de le rendre plus souple, se mettre à jour et former l'équipe à la méthodologie et aux outils utilisés", déclare Marco Sawrey. Après les deux mois de développements spécifiques par Syntegra, la main a en effet été passée à l'équipe de développeurs de musicandfilm.fr.

Cette dernière a d'ailleurs fait l'objet d'une homologation par la SSII, au cours de laquelle la validation des documents et du code a eu lieu, ainsi que la procédure de tests et d'assurance qualité. Dans un mois aura lieu le lancement des modules de marketing relationnel (relationship marketing) et de data mining.

En savoir plus
D'ailleurs, une nouvelle version du module relationship marketing, version 2.5, est annoncée prochainement, tout comme une nouvelle version de la plate-forme d'e-commerce (Blue Martini Commerce version 6). Marco Sawrey appréhende un peu ce passage : "les upgrades sont généralement très lourds, beaucoup de paramétrages sont à effectuer, et comme nous avons pas mal dévié pour cadrer l'outil à nos besoins, cela m'inquiète...", note Marco Sawrey, qui se déclare par ailleurs très satisfait de la solution dans sa globalité.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters