Intranet / Extranet
Chaîne logistique : un marché français prometteur mais en retard
La cabinet Pierre Audoin Consultant analyse les tendances du secteur : croissance d'ici 2006, forte intégration et concurrence des ERP.  (Vendredi 10 octobre 2003)
     
En savoir plus
Malgré un contexte économique plutôt difficile, Jean-François Perret, directeur général de Pierre Audoin Consultant, a annoncé un avenir prometteur pour le marché français des solutions de gestion de la chaîne logistique.

Le cabinet Pierre Audoin Consultants a en effet présenté sa vision du marché du supply chain management à l'occasion de la conférence de presse d'i2, fournisseur de solutions de gestion logistique.

Les conséquences de l'explosion de la bulle Internet
Après avoir bondi en 2000-2001, puis régressé en 2001-2003, le marché français des solutions de SCM est actuellement en "stand-by". Pourtant, le potentiel de croissance est une évidence pour le cabinet de conseil et d'études, qui prévoit une croissance de 10 à 15% par an pour les prochaines années. Le marché, qui représente en 2003 un peu moins de 100 millions d'euros, devrait en effet atteindre les 130 millions d'euros en 2006.

Un marché prometteur, certes... mais reste à convaincre les entreprises françaises qui jugent encore la fonction logistique comme non stratégique. Sur un plan plus rationnel, en terme d'acquisition IT, ces entreprises ont de deux à trois ans de retard par rapport aux entreprises américaines. "Cela s'explique essentiellement par l'explosion de la bulle Internet, en 2000, qui a interrompu l'essor du marché SCM, à peine deux ans après le début de son envolée, explique Jean-François Perret. De grands projets ont ainsi été interrompus, et pendant ce temps, aux Etats-Unis, le marché continuait à se développer".

L'intégration plutôt que l'expansion
Pour l'heure, finis les projets "big bang", de totale restructuration, vive les projets d'intégration de petite taille, annonce Jean-François Perret. Mais encore peu d'industriels et de grands distributeurs français sont équipés d'un système de SCM.

"Il existe un décalage flagrant entre l'évolution rapide des besoins d'organisation et l'utilisation d'outils et de systèmes non adaptés, voire obsolètes", explique le directeur de PAC. Ce constat, ajouté à un morcellement fonctionnel caractéristique de la chaîne logistique (planification, exécution et pilotage), annonce le nouvel enjeu des entreprises : l'intégration de la chaîne logistique.

Diminuer les coûts de stockage et de transport pour se rapprocher du JAT (Juste à temps), optimiser l'utilisation des ressources, tels sont les enjeux prioritaires de l'intégration d'une solution SCM pour l'entreprise. Le contrôle et l'imbrication de toutes les fonctions de la chaîne de valeur lui permettent par ailleurs d'être plus réactive, plus proche de son client et de mieux le fidéliser.

Les secteurs industriels concernés
Selon l'étude de Pierre Audoin Consultants, la solution de SCM se place sur deux marchés principaux. Sur le marché BtoB d'une part, où la chaîne logistique est notamment indispensable au secteur de la chimie.

Et sur les marchés de masse d'autre part, comme dans le secteur de la pharmacie, de l'informatique, de l'automobile ou de l'électronique qui ne peuvent se passer d'une chaîne logistique, véritable épine dorsale de leur activité. Ces secteurs-là, auxquels on peut ajouter les producteurs de biens de consommations alimentaires et autres, fournissent les détaillants et sont par conséquent "tirés par la demande".

En savoir plus
Côté éditeurs, la chute des ventes de nouvelles licences en 2002-2003 a poussé les spécialistes des ERP vers des activités plus opérationnelles, jusque là chasse gardée des éditeurs locaux concentrés sur les fonctions exécution (SCE) ou planning (SCP). Leur back office traditionnel bloqué, les "ERP" voient aujourd'hui dans le SCM un nouveau marché dans lequel se diversifier. Ils viennent ainsi concurrencer les éditeurs spécialisés sur leur marché local, qui se comptent finalement en nombre limité.

[Philippine Arnal, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters