Sécurité
Bien choisir son pare-feu
Administration, reporting, authentification, VPN intégré... quels sont les éléments clés à prendre en considération lors du choix d'un firewall ? (Vendredi 10 octobre 2003)
     
En savoir plus
Les pare-feu (firewalls) fonctionnent selon trois grandes catégories de techniques : le filtrage traditionnel des paquets, le filtrage dynamique et les proxy applicatifs (voir le panorama des solutions pour le détail de ces catégories).

Au délà des seules caractériques technologiques, quels sont les critères de choix à prendre en considération lors de l'évaluation d'une solution ?

Boîtiers versus logiciels
Une des premières questions qui vient à l'esprit est de savoir si l'on doit s'orienter vers une solution logicielle ou un vers un boîtier (appliance). Les boîtiers cumulent matériel et logiciel et disposent de leur propre système d'exploitation, un système propriétaire qui peut présenter moins de failles potentielles, ou en tout cas être moins exposé qu'une solution sous forme logicielle.

Les logiciels peuvent être accueillis par des serveurs de l'entreprise déjà existants, sans ajout de matériel supplémentaire. Dans le cas contraire, le boîtier, de par sa facilité d'installation, peut également faire l'affaire. De plus, le boîtier "embarque" très souvent d'autres solutions, comme par exemple un VPN (Réseau Privé Virtuel).

Déploiement et gestion
Vient ensuite la facilité de déploiement mais surtout de gestion de la solution et de reporting. Les administrateurs réseaux sont en effet très friands d'outils de supervision leur permettant, très rapidement, de contrôler les flux entrants et sortants par des interfaces graphiques, d'être avertis en temps réel - par un système d'alertes - des incidents qui surviennent et, le cas échéant, de procéder à la maintenance ou à l'accès à la solution de manière distante.

En outre, il est nécessaire de savoir très précisément quel trafic va devoir être analysé par le pare-feu, ainsi que le nombre d'utilisateurs total et le volume de connexions simultanées à venir. C'est particulièrement vrai quand il existe plusieurs firewall dans l'entreprise. En cas de panne de l'un d'entre eux, un autre pare-feu peut prendre le relais, dans certaines limites toutefois, limites qu'il faut anticiper.

Authentification et VPN
La plupart des solutions pare-feu proposent l'authentification des utilisateurs. Cette authentification peut être transparente ou pas (l'utilisateur voit, ou non, qu'il se connecte au firewall). Elle peut également être forte (authentification à usage unique) ou faible (variables d'identification permanentes).

En savoir plus
Pour finir, quand on aborde le sujet des pare-feu, on ne peut oublier de citer les VPN (voir notre panorama). La plupart des solutions, notamment les appliances, incluent une solution de réseau privé virtuel. L'entreprise, avant de choisir ce type de produit, doit se poser la question de savoir si elle en a réellement besoin, les VPN étant principalement utiles dans les cas de sites (géographiques) éclatés.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters