Infrastructure/Chantiers
La meta-modélisation selon Sybase
Acteur majeur de la modélisation, Sybase propose avec PowerAMC 9.5 un outil de travail commun aux utilisateurs finaux et concepteurs d'applications. (Vendredi 10 octobre 2003)
     
En savoir plus
Très ancrée dans le paysage informatique national, en raison notamment de l'existence de la méthode francophone Merise, la modélisation est une étape incontournable dans tout processus de conception puis de développement d'applications.

Sybase, l'un des acteurs majeurs de ce marché, propose avec la version 9.5 de PowerAMC (la version 10 est en cours de préparation) une solution intégrant la description des processus métiers, l'analyse, la conception technique et l'intégration avec le cycle et les outils de développement. Le tout dans une optique orientée utilisateur, c'est-à-dire non informaticien.

"UML a percé auprès des développeurs et architectes d'applications, car c'est une méthode efficace pour tout ce qui touche à la logique. Merise est plus orientée sur la partie données. Notre solution offre un dialogue constant entre les bases de données et UML", déclare Dimitri Volkmann, directeur marketing monde de cette ligne de produit.

Les processus métier au centre des préoccupations
La manager souligne par ailleurs le fait que la vague Internet n'a pas eu que des effects négatifs : " 'Business is back, and it's good', disent les Anglo-Saxons. Cela signifie que les gens ont compris que les technologies permettant d'intégrer des systèmes intra- ou inter-entreprises se sont désormais imposés. Les cyber marchands se sont mis d'accord sur les services Web et ils conçoivent des applications intégrant des applications tierces. Le degré d'abstraction est donc plus élevé. Le besoin en modélisation des processus métier également ".

C'est donc pour répondre à cette nécessaire prise en compte accrue des processus métier que la version 9.5 de PowerAMC se veut d'une utilisation très simple, graphique. "La même chose peut se faire avec UML mais cela ne sera pas accessible à un non-informaticien. Nos diagrammes sont simplifiés, didactiques, même s'ils restent compréhensibles par la suite par les développeurs", ajoute Dimitri Volkmann.

En savoir plus
La solution peut par ailleurs être présentée comme un outil de communication autour de meta-données et d'intégration de différentes techniques de modélisation : modèles de processus métier, Merise-données et UML. Elle convient de ce fait aux utilisateurs finaux, aux responsables projet, aux développeurs bases de donées et aux architectes applications.

La version 10 incluera une intégration encore plus poussée avec les outils de développement, permettant de passer rapidement du modèle au code. L'interfaçage avec la solution Simul 8, augmentera par ailleurs ses capacités de simulation.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters