Infrastructure/Chantiers
Clusters : la montée en puissance de Linux
Les systèmes de serveurs en grappe reposant sur l'OS libre offrent de nombreux avantages, pas seulement en termes de coût. (Mardi 14 octobre 2003)
     
En savoir plus
Alors que les chiffres d'évolution du marché des serveurs au plan mondial sont particulièrement plats en 2003 (volume de 11,7 milliards de dollars, stable entre les deuxièmes trimestres 2002 et 2003, selon IDC), les dépenses consacrées aux serveurs Linux sont en progression de 39,5% d'une année sur l'autre, à hauteur de 650 millions de dollars, toujours selon IDC.

De multiples avantages mis en avant
Un mouvement qui entraîne avec lui l'ascension des systèmes de clustering (mise en grappe d'ordinateurs ou de serveurs) basés sur le système d'exploitation libre, systèmes de plus en plus plébiscités en raison des économies qu'ils permettent de générer, mais aussi de leurs performances en termes de haute disponibilité et d'équilibrage des charges.

Cette dernière fonctionnalité est d'ailleurs aujourd'hui l'une des plus utilisées - notamment pour les serveurs Web ou les sites intranet - de par sa facilité de déploiement et d'administration. En ce qui concerne la haute disponibilité, nombre d'entreprises n'hésitent plus à migrer des applications fortement consommatrices en ressources depuis des systèmes propriétaires Unix vers des configurations Linux.

Le prix : élément moteur malgré tout
Les clusters sous-jacents peuvent être de type distribué, comme dans le cas par exemple de la solution Beowulf, développée par la Nasa et souvent utilisée pour construire des clusters de calculs, ou de type "réseau virtuel" : il s'agit d'architectures permettant à une suite d'applications hétérogènes de répondre - comme dans un véritable réseau - à de fortes montées en charge.

Mais cette intégration de systèmes différents ne va pas toujours de soi, notamment en raison des systèmes d'exploitation en présence. A noter que les serveurs en lames constituent une configuration qui, elle aussi, profite de l'ascension des clusters Linux. Sur 1,2 million de serveurs vendus au deuxième trimestre 2003, IDC estime que les serveurs en lames ont représenté 3,33% (40 000 unités), en progression de 400% par rapport à 2002.

En savoir plus
Enfin, l'un des aspects les plus positifs des clusters Linux est très certainement leur coût. Reposant sur des machines de configuration X86, les coûts d'achats initiaux sont moindres, sans compter les licences logicielles le plus souvent gratuites.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters