Sécurité
ISS se lance dans les appliances "tout en un"
Le leader mondial de l'anti-intrusion propose désormais des boîtiers multifonctions et fait témoigner Axa Assistance, un de ses clients. (Jeudi 16 octobre 2003)
     
En savoir plus
Le marché des appliances sécurité - ces boîtiers multifonctions "tout en un" - est en pleine explosion. Les chiffres du deuxième trimestre 2003 (en progression de 10% par rapport à 2002, selon IDC), en témoignent. Les boîtiers dédiés à la détection d'intrusion suivent, quant à eux, une progression fulgurante, en hausse de 29,9% d'une année sur l'autre (sources IDC).

Dans ce contexte, le leader du marché de la détection d'intrusion, ISS (Internet Security Systems) annonce la sortie très prochaine de deux boîtiers qui incluent, outre la détection d'intrusion (IDS), l'anti-virus et le couple pare-feu/réseau privé virtuel (VPN). Des fonctionnalités qui seront suivis, en 2004, de fonctions de filtrage des contenus et des courriels. Ces boîtiers sont actuellement déployés par Axa Assistance au sein de ses 41 centrales d'alarmes (centres d'appels d'urgence) à travers le monde.

Une offre packagée
"Les menaces sont devenues hybrides, le couple pare-feu / anti-virus ne suffit plus face à des attaques de type Code Red, Slammer ou, plus récemment, Blaster. Le nombre de vulnérabilités et d'incidents par an est en croissance exponentielle, ce qui rend les patches très complexes à installer. Par ailleurs, l'entreprise est de plus en plus étendue et soumise à des contraintes légales toujours plus lourdes, comme Bâle II dans le secteur de la banque-assurance. Tout cela contribue à rendre le coût de la sécurité chaque année plus élevé", déclare Thierry Bedos, directeur de la filiale française d'ISS.

Ajouté à cela la redondance des différents filtres qu'un dispositif traditionnel peut comporter (pare-feu, anti-virus, détection d'intrusions, filtrage des contenus, lutte contre le spam...), on peut effectivement se dire qu'une solution intégrée peut répondre à ces besoins, tout comme les progiciels de gestion intégrés (ERP) l'ont fait, dans un autre domaine, en prenant le pas sur des applications finance/gestion dispersées.

Une technologie unifiée
Les boîtiers ISS se déploient aussi bien sur passerelles, réseaux, serveurs ou postes de travail. En fonction de ce que souhaite l'entreprise, les différents modules inclus peuvent être activés ou non. L'administration est centralisée via l'interface SiteProtector. "Notre moteur PAM (Protocol Analysis Module) est une seule et même technologie", précise Thierry Bedos. Les boîtiers Proventia G Series, seront disponibles dès la fin octobre au prix de 15 000 euros.

Les M Series ("M" pour multifonctions) arriveront sur le marché avec le M50 le 25 novembre, et seront accessibles dès 12 000 euros (fonctions pare-feu / VPN par défaut, protection anti-intrusion et anti-virus en option). Le coût de la maintenance annuelle (support + mises à jour) représentera 20% du prix d'achat.

Axa Assistance diversifie ses boîtiers
Le pôle assistance d'Axa déploie actuellement les boîtiers d'ISS au sein de son réseau de 41 centrales d'alarme (plates-formes d'assistance) pour ce qui est de la protection contre les intrusions. En raison de l'absence de "correspondant IT" dans chacune des agences de ce réseau et de contraintes budgétaires, le Responsable de la Sécurité des Systèmes d'Information (RSSI) d'Axa Assistance, Patrick Reynaud, a opté pour le système des appliances.

En savoir plus
"En raison notamment de l'absence de système d'exploitation, dont le coût est généralement non négligeable ainsi que le nombre de failles et de vulnérabilités ! Nous avons imposé à chaque site qu'un pare-feu Cisco PIX et qu'un boîtier ISS anti-intrusion soient installés. Ces boîtiers sont plug and play, donc installables aisément, et je peux les paramétrer à distance, ce qui est indispensable quand je m'occupe d'un centre d'appels à l'autre bout du monde", note Patrick Reynaud. A noter que la partie anti-virus est assurée par Trend Virus Control System, de Trend Micro.

Le réseau des centres d'appels d'Axa Assistance reposait précédemment sur la technologie Frame Relay. C'est une architecture MPLS (Multi Protocol Label Switching) qui lui a récemment été préférée. Cela permet entre autres à l'assureur de disposer d'un backbone privé en IP / VPN.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters