En bref
France
Ilog : CA en hausse mais bénéfices nuls - Bilan positif pour le Forum de la Geide - Brime Technologies : chiffre d'affaires en hausse - 48 entreprises sélectionnées lors de Capital IT - Bon trimestre pour Business Objects - Arius et Osiatis proposent une offre commune de gestion "techno-économique" - Neurones voit ses ventes de licences et d'équipement chuter de 34,3 % sur 9 mois - L'activité de Bull reprend des couleurs. (Lundi 27 octobre 2003)
     
Trimestriels. Ilog, fournisseur de composants logiciels, a renoué avec les bénéfices, mais ils sont quasi nuls, lors de son premier trimestre 2003/2004 (résultat opérationnel de 10 000 dollars), ce qui se traduit par un résultat nul par action (0 dollar). Le chiffre d'affaires trimestriel de 22,6 millions de dollars a cependant progressé de 19% par rapport à 2002, grâce à l'activité réalisée aux Etats-Unis et en Asie, ainsi qu'aux ventes de licences qui ont compensé la faiblesse de l'activité européenne. La société est par ailleurs dotée d'une trésorerie de 46,5 millions de dollars.

Evénement
. Le Forum annuel de la Geide, du 7 au 9 octobre au CNIT de Paris, a réuni 114 sociétés et 4895 visiteurs autour des solutions liées au document, aux contenus et à la gestion de l'informatique numérique. Organisées par l'Association des professionnels de la gestion électronique de l'information et des documents (APROGED), les conférences ont traité de l'impact social des nouvelles technologies, de la valeur légale du document numérique, de l'approche juridique de l'archivage électronique et de l' XML dans l'échange et le documentaire.

Semestriels. Brime Technologies, société de conseil en innovation, affiche un chiffre d'affaires en hausse de 21% au cours du premier semestre 2003. Mais alors que son résultat d'exploitation a à peine augmenté (5,9 millions), le résultat net a chuté de 2 à 0,8 millions d'euros d'une année à l'autre. Son taux de marge nette s'est néanmoins maintenu à 7,2% et la part des dettes reste mineure. Brime réalise 30% de son activité à l'international, où les ventes ont progressé de 55%, notamment au Canada.

Financement. La dixième édition de la conférence Capital-IT a reçu 105 candidatures, parmi lesquelles le comité de sélection a retenu 48 jeunes entreprises innovantes. La majorité d'entre elles est à la recherche d'un deuxième ou d'un troisième tour de financement de deux millions d'euros en moyenne. Seulement 11% sont en phase d'amorçage. Sur les 48 lauréats, 45 sont d'origine française et 41 travaillent dans le secteur IT, avec une sur-représentation des éditeurs de logiciels (13).

Trimestriels. Business Objects, fournisseur de solutions de business intelligence, a présenté un chiffre d'affaires en hausse de 18% par rapport à celui du troisième trimestre 2002, et un résultat net en hausse de 122%. Sur cette période, les ventes de licences ont augmenté de 8%, à hauteur de 58 millions de dollars, celles des logiciels et du support clients de 32%, à 53,1 millions. L'activité conseil et formation a de son côté augmenté de 12%, à 18 millions. Les frais dus à l'acquisition de Crystal Decisions (finalisée fin 2003) ne pèsent pour l'instant que 1,5 million de dollars.

Partenariat. Arius, filiale de BNP Paribas et fournisseur de solutions financières, et la SSII Osiatis, proposent aux entreprises de taille moyenne une offre commune de gestion financière et de gestion des services des infrastructures informatiques. Cette offre comprend des services d'architecture, d'installation et des outils de gestion évolutive des infrastructures informatiques (approvisionnements, gestion de parc et location évolutive).

Trimestriels. La SSII Neurones a subi une baisse de 2,6% de son activité sur ce troisième trimestre 2003 par rapport à la même période en 2002 ; son chiffre d'affaires est de 22,4 millions d'euros. De plus, sur neuf mois, les ventes de licences et d'équipement ont chuté de 34,3 %, alors que les ventes de services ont progressé de 1,1% (les e-services représentaient 44% du chiffre d'affaires en 2002). L'activité récurrente assure 60% de l'activité totale de Neurones, et sa trésorerie nette est de 33,2 millions.

Semestriels. Bull a annoncé un chiffre d'affaires semestriels de 642,4 millions d'euros, soit 137,6 millions de plus qu'au premier semestre 2002. Sa marge brute représentait 26,6% des ventes au 30 juin contre 22% mi-2002. Le groupe renoue avec les bénéfices avec un résultat net part du groupe de 1,3 million d'euros contre une perte de 524,2 millions d'euros l'an passé. Il a en outre ramené son endettement net à 581 millions contre 637 millions fin 2002. Bull veut y croire... en attendant une probable recapitalisation (lire notre article).

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters