Infrastructure/Chantiers
Infranet : entre réseaux partagés et virtuellement dédiés
Juniper Networks veut créer le méta-réseau de demain, composé de réseaux construits individuellement mais interconnectés. Prospective. (Mercredi 29 octobre 2003)
     
En savoir plus
Quand un acteur spécialisé dans les architectures réseaux dévoile sa vision de ce que pourraient être les réseaux de demain, cela donne l'infranet. Juniper Networks croit en effet en la création de réseaux publics alliant la connectivité d'Internet et les niveaux de sécurité et de performances des réseaux privés.

Dans le cadre de ce qu'il a appelé " l'initiative Infranet ", Juniper Networks lance en outre un appel à l'industrie des télécommunications pour promouvoir ce type d'architecture, ainsi qu'une charte des utilisateurs (entreprises ou internautes) pour défendre leurs droits à disposer d'un réseau fiable et disponible à tout moment.

Une infrastructure d'un nouveau genre
Qu'est-ce qu'un infranet au juste ? Ce n'est ni le réseau public Internet, ni une infrastructure de réseau privé, mais une somme de réseaux construits individuellement par des fournisseurs de services tout en étant interconnectés, pour former une sorte de méta-réseau. "Internet a changé notre mode de vie mais ne répond pas complètement à la nécessité d'une infrastructure unifiée et d'une garantie de disponibilité de services et d'applications essentiels", déclare Scott Kriens, PDG de la société.

Les avantages de ce type d'infrastructure ? La capacité, pour une application donnée, à fournir à l'utilisateur les niveaux de sécurité, de qualité et de bande passante requis. La possibilité aussi, de créer des connexions ouvertes de manière sélective entre les réseaux d'opérateurs, supportant et assurant la fourniture de services comme la diffusion de contenu, les réseaux privés virtuels, etc., sur l'ensemble du réseau public et non sur le seul réseau physique des opérateurs.

Un sur-ensemble de l'Internet originel
"Les défis techniques et économiques actuels exigent un réseau public plus élaboré, c'est-à-dire un sur-ensemble de l'Internet originel. Ce modèle se compose de réseaux physiquement partagés et virtuellement dédiés construits en collaboration avec l'industrie des télécommunications. La technologie existe déjà en grande partie pour pouvoir concrétiser cette vision. Ce qui manque, c'est un large consensus sur des objectifs communs et une collaboration avec les acteurs télécoms", ajoute Scott Kriens.
En savoir plus

L'infranet Initiative s'adresse donc, pour atteindre ses objectifs, à l'ensemble de l'industrie des télécommunications afin de collaborer à la réalisation d'éléments fondamentaux d'un réseau infranet ; plus particulièrement, pour permettre des connexions interopérateurs en développant les spécifications nécessaires, tout en les parrainant auprès des organismes de normalisation appropriés. A suivre...
[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters